L’étoile montante en matière de technologie : Le Blockchain

Ne la comparez pas aux découvertes astrologiques, le blockchain (chaîne de blocs) est l’une des technologies qui a brillé en 2017, à cause du matraquage médiatique. On pense qu’elle va révolutionner pratiquement tous les secteurs d’activité et de plus en plus d’entreprises envisagent chaque jour de développer des chaînes de blocs et des services connexes.

Le blockchain (chaîne de blocs)

Le Blockchain

C’est un réseau d’appareils poste à poste interconnectés. Cette technologie permet d’éviter les ordinateurs centraux, ainsi que l’absence d’emplacements clairement définis où toutes les données sont stockées. Cette technologie est en train de révolutionner le secteur des services financiers en permettant à des millions de personnes dans le monde entier d’authentifier et de réaliser des transactions non monétaires à grande échelle, immédiatement et sans intermédiaires coûteux. Sa mise en œuvre et son acceptation seront également constatées dans d’autres domaines plus larges, tels que l’administration, les soins de santé et la chaîne d’approvisionnement, afin de rationaliser les processus.

IBM est un leader dans ce domaine et a déjà commencé à établir des relations avec des banques, des distributeurs de produits alimentaires et des organismes de réglementation gouvernementaux afin d’utiliser la chaîne de blocage pour les transactions financières. D’autres géants de la technologie, comme Microsoft, Oracle et Amazon, s’apprêtent à introduire des plates-formes exclusives de chaînes de distribution. Cela signifie que les entreprises auront besoin d’applications logicielles qui prennent en charge les chaînes de blocs et que leur demande de développeurs de chaînes de blocs va donc augmenter. L’année 2018 sera une ruée vers l’or pour les développeurs qui se consacrent à cette demande et beaucoup d’entre eux finiront par s’enrichir.