Le brevet pour protéger les inventions des entreprises de haute technologie

Il est bien connu que les industries de haute technologie déposent un nombre massif de demandes de brevet chaque année. Par exemple, les huit entreprises de la « High Tech Inventors Alliance » récemment annoncée, dirigée par Google, Amazon, Intel et d’autres titans de l’industrie de la haute technologie, détiennent collectivement plus de 115 000 brevets.

Vous devez savoir que le dépôt d’une demande de brevet est un processus long et coûteux. Si vous vous engagez, vous devez d’abord vous demander si les avantages justifient le coût.Par-dessus tout, un brevet est un outil commercial, vous devez donc évaluer vos inventions en fonction de leur valeur commerciale. Il est souvent utile de déposer une demande de brevet pour les inventions qui présentent des opportunités commerciales viables ou qui offrent à votre entreprise un avantage sur ses concurrents.

Le brevet invention

Qu’est-ce qu’un brevet ?

Nombreux sont ceux qui pensent qu’un brevet vous donne le droit d’utiliser votre invention. Mais ce n’est pas le cas. Vous pouvez être titulaire d’un brevet et ne pas avoir le droit d’utiliser la technologie brevetée – par exemple, votre technologie brevetée pourrait enfreindre le brevet de quelqu’un d’autre.

Au contraire, un brevet vous donne le droit d’empêcher des tiers de fabriquer, de vendre, d’utiliser ou d’importer un produit ou un service particulier, et de réclamer des dommages et intérêts (redevances) à toute personne qui enfreint votre brevet. En d’autres termes, un brevet vous permet d’empêcher une autre entreprise d’exploiter votre technologie, afin que vous puissiez en tirer un avantage commercial exclusif pendant un certain temps.