Les voitures intelligentes en prévention des accidents

L’équipement sensoriel inculqué aux nouvelles voitures branchées deviendra l’un des éléments clés de la prévention des accidents dans un avenir branché. Et cet avenir n’est pas aussi lointain qu’on pourrait le croire. En fait, l’installation de cette technologie devrait bientôt devenir obligatoire pour les nouveaux véhicules aux États-Unis. Il a récemment été signalé que le ministère américain des transports a présenté une proposition visant à rendre obligatoire la possibilité pour les voitures de se « parler » entre elles.

Les capacités de cette voiture

Les voitures intelligentes

La caractéristique la plus importante des systèmes dynamiques est que le système doit être contextuel. C’est-à-dire qu’il a besoin d’informations contextuelles et de contexte afin d’être sûr et précis dans ses comportements et ses réactions aux conditions changeantes de la dynamique. Une source extrêmement importante de ces informations contextuelles pour les véhicules sur la route est constituée par les autres véhicules, en particulier les véhicules connectés et les capteurs connectés.

Ces connexions fournissent des alertes précoces et d’autres données critiques pour des manœuvres sûres dans un environnement dynamique. Par conséquent, la voiture connectée ne fournit pas seulement des informations de divertissement à ses passagers, mais aussi des informations pratiques, des recommandations de sécurité et des informations contextuelles au profit de tous les conducteurs sur la route.

Si une situation se présente où deux voitures se dirigent vers une collision parce qu’un ou les deux conducteurs ne sont pas suffisamment attentifs, les voitures elles-mêmes pourraient éviter cet accident en appliquant les freins, en ralentissant ou en empruntant une autre route. Les voitures communiqueraient entre elles sur leurs mouvements et leurs vitesses, et seraient donc conscientes bien avant les conducteurs qu’un accident est sur le point de survenir.