Les systèmes d’exploitation : avantages et inconvénients

De nos jours, les ordinateurs sont entrés dans notre quotidien et sont quasiment indispensables. Ils s’imposent à tous les secteurs et représentent de puissants outils pour améliorer les performances. Cependant, la machine elle-même n’est rien sans un système d’exploitation. Un système d’exploitation est un ensemble de programmes informatiques conçus pour permettre de réaliser toutes les fonctions d’un ordinateur. Dans cet article, il s’agira de parler des avantages et inconvénients des trois systèmes d’exploitation connus à nos jours : Windows, OS et Linux.

Système Windows

Windows est le système d’exploitation le plus utilisé aujourd’hui dans le monde. Depuis sa première version mise au point dans les années 1985 par Microsoft, le système n’a cessé de s’améliorer. La dernière version mise au point est Windows 11. Ce système présente plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients. Le tout premier avantage est déjà le fait que ce soit le système d’exploitation le plus utilisé par les utilisateurs d’ordinateurs. La connectivité, le partage de fichiers et coworking en temps réel est plus aisé pour les utilisateurs d’ordinateurs non experts. Le deuxième avantage est que Windows est compatible avec presque tous les logiciels et pilotes. Ce système offre donc une certaine aisance dans son utilisation. Il est facile de retrouver ses logiciels ou pilotes en cas de problème, de réinstallation ou autre. Le dernier avantage que l’on peut noter avec le système Windows est le fait qu’il est complet.

L’inconvénient, pratiquement le seul du système Windows est qu’il est victime de beaucoup trop d’attaques de virus ou de logiciels malveillants. Si vous avez donc un ordinateur avec le système Windows sans un antivirus, c’est comme construire une maison sans faire une porte.

Système OS

Mis en place par la société Apple, ce système est celui qui est installé sur les ordinateurs MAC. Il est très répandu en Europe. Il présente des avantages notamment son aspect complet. De plus, un avantage important qu’offre le système OS est qu’il propose très peu d’ouvertures pour les attaques de virus. En fait, le virus étant aussi un programme informatique, il s’installe sur un ordinateur pour pouvoir l’infecter. Le fait que le système OS soit compatible avec peu de logiciels réduit les risques d’être infecté par un virus. Aussi, la plupart des logiciels étant disponible sur l’Apple store, il permet de filtrer les logiciels malveillants. Les inconvénients de ce système se résument à la compatibilité uniquement avec les ordinateurs MAC et la faible compatibilité avec les logiciels.

Système Linux

Le système d’exploitation Linux est le moins connu comparativement aux deux premiers. Il n’est utilisé pratiquement que par les professionnels du domaine informatique. Il présente lui aussi plusieurs avantages. Le premier de ses avantages est la gratuité de tous les logiciels Linux. De plus, il s’agit d’un système fiable, stable qui subit très peu d’attaques de virus. Il présente une interface assez belle et des options de modification des applications en toute simplicité. Comme inconvénients, il est peu répandu et incompatible avec beaucoup de logiciels et de jeux. Aussi, certains périphériques ne fonctionnent pas sous Linux.