Évitez les pièges avant de choisir votre vidéoprojecteur

L’émergence des offres de streaming légales et de la VOD participent à la progression du temps passé devant les écrans. Pour profiter de films ou de séries les utilisateurs sont à la recherche de ce qui se fait de mieux en terme d’équipement. Le vidéoprojecteur est un choix intéressant lorsque l’on a envie d’avoir une très grande taille d’image. Tout comme la télévision, il dispose de spécificités techniques à connaître.

Le marché des vidéoprojecteurs a été fortement bousculé ces dernières années avec l’apparition de nombreux modèles ainsi que la concurrence que se livrent les principaux acteurs du secteur tels que BenQ, Acer, Optoma. Plus récemment des constructeurs chinois ont aussi commercialisé des modèles intéressants comme on peut le constater sur le site videoprojecteurled.org.

Les prix s’en retrouvent plus attractifs avec des offres pour tous les budget. S’équiper d’un vidéoprojecteur devient donc une idée de plus en plus courante pour les foyers, attention à éviter les pièges et prendre note de quelques conseils avant de faire votre choix

Piège numéro 1 : la résolution

C’est un des critères de base dans le choix de son vidéoprojecteur. Si les écrans de résolution Full HD sont aujourd’hui devenus communs lors de l’achat d’un téléviseur, ce n’est pas le cas pour les vidéoprojecteurs. Orientez-vous de préférence vers un modèle proposant une résolution native de 1920 * 1080 pixels. Attention, certains modèles sont vendus sous la dénomination « Full HD » uniquement parce qu’ils sont compatibles en entrée avec cette résolution là sans pour autant la restituer, c’est pareil pour le format 4K. Quand on sait que la résolution représente le nombre de pixels qui vont être affichés à l’écran, cette valeur a une importance capitale dans la qualité d’image, veillez donc à ne pas la négliger. 

video-projecteurPiège numéro 2 : la luminosité

La luminosité et le contraste sont des valeurs importantes, jouant des rôles dans la restitution des couleurs, des blancs et noirs. Au plus la luminosité de l’appareil est élevée, au plus vous pourrez regarder votre contenu dans une pièce éclairée. Dans le cas contraire, il faudra se plonger dans le noir. Un inconvénient qui peut s’avérer de taille dans certaines pièces de la maison. La valeur de mesure de la luminosité est le Lumen ANSI, c’est une unité de mesure dédiée à la vidéoprojection, à ne pas confondre avec le lumen classique qui lui, témoigne uniquement de la puissance lumineuse. Certains fabricants jouent sur l’ambiguïté entre les deux valeurs pour présenter certains de leurs modèles, soyez donc vigilants sur cet aspect.

Piège numéro 3 : le système d’exploitation

Le logiciel dont le vidéoprojecteur est équipé a une importance car il facilitera sa prise en main et son utilisation. Nous vous conseillons d’opter pour des modèles basés sur Androïd ou son concurrent Aptoide. Ces systèmes vous permettent, après avoir connecté votre vidéoprojecteur à internet, de télécharger des applications directement dans la mémoire de votre appareil et de profiter de contenus via les applications dédiées telles que Molotov TV, Netflix, Amazon Prime ou encore Disney +.

Le type de lampe

Si vous prévoyez de regarder de nombreuses heures de contenus multimédias,  le choix de la technologie est aussi un point à prendre en compte. Les vidéoprojecteurs DLP sont par exemple les plus répandus en milieu et haut de gamme, toutefois leurs lampes disposent d’une durée de vie limitée (entre 3000 heures et 10000 heures en moyenne d’utilisation). L’autre alternative consiste à choisir un vidéoprojecteur équipé d’une lampe LED. Ils sont plus lumineux et proposent des durées de vie bien supérieures. A prix équivalent le DLP propose toutefois une meilleure qualité d’image en général.