Comment utiliser un laser de localisation visuelle de défauts sur fibre optique ?

Si vous travaillez dans un secteur utilisant la fibre optique, vous devez savoir que ce type de câble peut avoir de nombreux défauts. Ces défauts peuvent malheureusement dégrader fortement la puissance de votre signal. Par conséquent, le câble pourrait s’avérer inutilisable rapidement. Pour éviter tous ces problèmes et changer les câbles à temps, il est possible d’utiliser un outil de localisation visuelle de défauts pour la fibre optique. Cependant, la marche à suivre doit être suivie à la lettre. 

Les règles de sécurité à connaître 

Avant de vous lancer et de chercher les défauts des câbles de fibre optique grâce à un stylo optique VFL, il est important de connaître toutes les règles de sécurité. Premièrement, ce qu’il faut savoir c’est que le stylo optique émet un laser très fort a une puissance de plus de 10 mW. Ce faisceau lumineux, s’il touche la rétine pourrait endommager très gravement l’œil. Il est donc important de réaliser ce travail seul pour éviter de mettre le laser dans les yeux d’une autre personne.

La marche à suivre pour bien utiliser son VSL 

Maintenant que nous avons vu les règles de sécurité à connaître, il va être important de découvrir la marche à suivre pour localiser tous les défauts des câbles de fibre optique. 

  • En premier lieu, il va être important d’allumer votre stylo optique grâce au bouton PWR. 
  • Une fois que vous aurez allumé votre appareil, vous allez devoir le brancher et le raccorder sur votre câble, faites attention, l’usage d’un adaptateur peut être nécessaire, 
  • dès que votre stylo optique aura trouvé un défaut, il vous le fera savoir. 

Lorsque vous aurez trouvé un défaut, vous pourrez alors le corriger et éteindre votre stylo grâce au bouton PWR. Bien évidemment, il faudra respecter les règles de sécurité à la lettre pour éviter tous les problèmes.