Comment protéger son entreprise d’une cyberattaque ?

La démocratisation d’Internet a grandement facilité la création et le développement de nombreuses entreprises. Malheureusement, cela encourage également la propagation des cyberattaques. Ces derniers prennent une ampleur galopante et constituent une menace colossale pour diverses actions des sociétés. De nos jours, les cyberattaques peuvent toucher toutes les entreprises, en particulier les PME. Malheureusement, peu d’entre eux sont vraiment préparés et armés à la réponse appropriée. Voulez-vous mieux vous protéger ?

Dans cet article, nous expliquons  les procédures à suivre et les mesures préventives nécessaires afin de contrer une cyberattaque. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur la plateforme Geniorama regroupant toute l’actu High Tech.

Et si votre entreprise subissait une cyberattaque ?

En cas de cyberattaque, l’une des premières choses à faire est de déconnecter tous les ordinateurs infectés, les disques durs externes et tous les appareils suspects du réseau d’entreprise. Ainsi, vous arrêtez la propagation du piratage. D’autre part, vous devez éviter d’arrêter vos ordinateurs, car cela pourrait effacer les preuves et entraver les enquêtes ultérieures. Si vous avez une équipe de spécialistes en sécurité informatique à votre disposition, que ce soit en sous-traitance ou en interne, ils devront enquêter rapidement. De cette façon, il pourra déterminer la vulnérabilité utilisée, le type de piratage et l’étendue des dommages subis (dommages aux infrastructures, vol de données confidentielles, etc.). Ces informations précieuses vous permettront de corriger les vulnérabilités utilisées et d’établir un plan efficace de protection contre de futures attaques.

En outre, si la société décide d’engager une action en justice contre X ou un auteur bien connu, elle doit conserver les preuves trouvées lors de l’enquête sur l’attaque pour étayer sa plainte. Ces preuves peuvent être des disques durs infectés, des journaux de connexion de terminal ou des copies de signatures informatiques pour de nouvelles attaques.

Nous vous conseillons de vous informer plus en détail sur ce genre de procédure. À titre d’information, la plupart des multinationales sont attaquées plusieurs dizaines de milliers de fois par jours.