Performance et productivite : comment ameliorer son travail au quotidien ?

Les dernières années ont amené plusieurs révolutions majeures dans la manière de travailler. Les confinements successifs ont introduit la tendance forte au télétravail notamment, permettant, malgré tout, de continuer d’exercer, pour une partie importante du monde des services, leur activité depuis leur domicile. Ce changement important dans la manière d’appréhender et d’exécuter ses tâches quotidiennes a eu de nombreux impacts positifs, mais aussi des éléments plus négatifs. Face à cela, différentes pratiques vont permettre d’optimiser et d’améliorer son quotidien dans ses activités professionnelles.

Aménager son environnement de travail et ses habitudes : les clés de la productivité

Si le télétravail s’est révélé et se révèle encore être la souplesse que beaucoup de monde attendait pour mieux vivre son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, il a aussi ses travers. Cela s’est caractérisé particulièrement par une accentuation de la sédentarisation des personnes. Sans déplacements ni transports pour se rendre sur leur lieu de travail, la pratique, même faible, mais récurrente, d’une activité physique, a entièrement disparu. De cette évolution sont nés un ensemble de troubles physiques et mentaux. Parmi ceux-là, on retrouve, par exemple, des douleurs dorsales chroniques, des sciatalgies, des migraines, une baisse de la vision, etc.

Changer et faire varier sa posture tout au long de la journée

Pour contrer l’apparition ou la continuation de ces symptômes et éviter qu’ils ne deviennent définitivement chroniques, il est possible d’agir. En aménageant et en adaptant son environnement de travail, chacun va pouvoir adopter de meilleures postures et habitudes et ainsi limiter les risques de blessures ou de douleurs. L’un des éléments les plus efficaces est le bureau assis debout qui va permettre à son utilisateur, selon ses besoins et envies, de faire varier, au cours de la journée, sa position. En passant de la position assise sur une chaise, à la position debout, face à son écran, il va gagner en mobilité et réduire mécaniquement l’apparition des maux de dos par exemple. 

Ce type d’équipement salvateur pour la santé des travailleurs sur poste informatique s’est d’ailleurs répandu, au-delà des domiciles personnels, aux open spaces des entreprises lorsqu’il a été temps de retourner sur son lieu de travail. Pour les travailleurs indépendants ou freelances qui ont continué de chez eux, ce type de bureau continue de rimer avec mouvements et étirements. 

L’activité physique en plus de l’amélioration de son poste de travail

D’autres activités peuvent aussi devenir complémentaires à ses occupations professionnelles pour assurer le maintien d’une activité physique suffisante et nécessaire à sa santé. Ainsi, la pratique de la marche ou de la course à pied s’inscrivent parfaitement dans ce cadre : elles offrent la possibilité de faire d’une pierre deux coups. D’une part, le coureur va pouvoir activer son corps et permettre à l’ensemble de son squelette de se mouvoir, d’autre part, il pourra faire travailler sa vision de loin en décrochant son regard de son écran.  Si ajoute à cela qu’il va s’aérer le corps et l’esprit par la même occasion, c’est une saine habitude à prendre pour toutes les personnes concernées. 

Ne pas chercher à faire évoluer ses habitudes et faire le choix du déni concernant la relation de cause à effet entre sédentarité et détérioration de la santé, est une erreur dont les conséquences vont aller en augmentant.

Réussir à déployer le changement de ses habitudes

Mais de telles évolutions, certes importantes et positives pour sa santé, vont impliquer de revoir tout ou partie de son organisation et de sa manière de fonctionner au quotidien. Il conviendra donc de bien préparer un tel virage ou, plus simplement, d’introduire au fur et à mesure, les changements que l’on souhaite voir s’installer à long terme. Cela n’est pas forcément évident et va souvent passer par une phase de tests, voire, de manière plus agile, à un mode de test continu, gage d’une amélioration constante pour le travail et la santé.

Il s’agit bien d’une combinaison et d’un potentiel cercle vertueux à mettre en place petit à petit. Les effets sur la qualité de son travail, sa capacité à travailler mieux et plus vite, se ressentiront très vite chez tous ceux qui auront sauté le pas. Il convient, par la suite, de réussir à maintenir une telle dynamique dans le temps.