Ordinateur portable qui chauffe: pourquoi et que faire ?

Un ordinateur portable peut gérer une puissance et une capacité exceptionnelles en peu de temps. Ce niveau d’efficacité a un coût : la chaleur excessive. La surchauffe est une grande menace pour un ordinateur portable, qu’il s’agisse d’un lecteur de jeux ou d’un processeur de données. Ce problème peut endommager le matériel de votre PC. 

Dans cet article, nous allons voir comment prévenir et réparer la surchauffe d’un ordinateur portable afin que son alimentation ne tombe pas en panne. 

Pourquoi un PC portable surchauffe t- il ?  

Par rapport à un ordinateur de bureau, les ordinateurs portables sont compacts et disposent de peu d’espace pour tous leurs composants. Ainsi, lorsque vous essayez d’effectuer des tâches qui nécessitent une grande puissance de calcul, comme le chargement d’un jeu vidéo ou la diffusion d’émissions de télévision en continu, la température de votre appareil peut augmenter de manière significative. Les ventilateurs internes tentent de tout refroidir, mais votre PC portable peut quand même devenir trop chaud et commencer à mal fonctionner.  

Voici quelques causes du surchauffage :

  • Les orifices d’aération sont couverts. Cela peut se produire quand la surface où vous posez votre machine est molle ou inégale, tels qu’un lit ou un coussin, qui réduit le flux d’air.  
  • Beaucoup sont la saleté et la crasse qui peuvent interférer avec le ventilateur de la machine, ce qui empêche alors le bon fonctionnement du refroidissement de l’appareil. 

  • Il y a des problèmes avec le matériel interne, comme une vieille batterie ou une pâte thermique en mauvais état, une substance qui provoque un dysfonctionnement et un échauffement de l’ordinateur portable.

 

Quelles sont les solutions à prendre ?    

Soufflez le ventilateur   

Nous l’avons déjà mentionné que le problème de Pc qui réchauffe vient de la présence innombrable de poussière dans le flux d’air.  La solution est de nettoyer le ventilateur du PC portable avec un spray à air. Vous n’avez pas besoin de démonter votre machine. Pour y faire, débranchez le chargeur de votre ordinateur et veuillez l’éteindre.  Localisez les sources d’aération, impulsez d’air et soufflez dans la conduite d’aération permettant d’éliminer les poussières.  Si vous avez un sèche-cheveu, c’est aussi un parfait outil permettant de souffler et de vous débarrasser les poussières. 

Surélevez le PC    

Placer un livre sous votre ordinateur peut résoudre le surchauffage s’il est dû à une ventilation insuffisante.  Un coussin rafraîchissant est aussi la solution idéale pour une ventilation suffisante. Il existe différents modèles de ce coussin sur le marché, vous avez donc l’embarras du choix. 

Utilisez un lap desk 

Ne posez pas votre ordinateur portable sur vos genoux, sur le lit ou sur tout ce qui peut limiter la circulation de l’air sous l’ordinateur. Utilisez plutôt un lap desk, de petits pieds en caoutchouc qui permettent de surélever l’ordinateur et de faire circuler l’air.  

Contrôlez la vitesse du ventilateur  

Lorsque votre ventilateur tourne à grande vitesse, votre disque dur travaille plus dur pour le maintenir en fonctionnement et devient chaud. Veuillez ainsi contrôler la vitesse du ventilateur en utilisant un logiciel conçu à cet effet.