Comment faire pour utiliser Shazam sur PC ?

Sur les plateformes de téléchargement, il existe plusieurs applications mobiles Android dédiées à la musique. Chacune d’entre elles est conçue pour répondre à des besoins spécifiques. Shazam par exemple est un logiciel qui sert à retrouver le titre et l’auteur d’une chanson. Devenue incontournable dans le domaine musical, cette application est utilisée par des millions de personnes. Comment le telecharger et en faire usage sur un ordinateur ?

Quel est le principe de fonctionnement ?

Créée en 1999, Shazam est une application dont la fonctionnalité principale est la reconnaissance musicale des chansons. Vous entendez une mélodie qui vous plaît, mais vous ne connaissez pas le titre ni l’artiste ? Téléchargez préalablement ce logiciel, ouvrez-le et appuyez sur le bouton au centre. En quelques secondes, il enregistre le morceau et effectue une recherche automatique dans sa base de données, afin de trouver le résultat correspondant. Une fois le processus achevé, le nom de la chanson et celui de l’artiste s’affichent sur l’écran. Vous avez la possibilité d’écouter, d’enregistrer et de partager vos chansons préférées.

Autres fonctionnalités

Les concepteurs des applications de musique ne cessent de les mettre à jour pour qu’elles soient davantage plus performantes. Pour cela, la version récente de Shazam permet de faire des reconnaissances musicales sans connexion internet. La fonction « music récognition » permet à tous les utilisateurs de rechercher une chanson diffusée sur une autre application téléchargée sur un iPhone. Plus besoin donc d’écouter via le haut-parleur. Grâce à l’option « Pop-Up », vous avez la possibilité d’utiliser l’application à partir de plusieurs réseaux sociaux.

Utilisation de Shazam sur ordinateur : Comment procéder ?

Cette application ne fonctionne plus uniquement sur Android et iPhone. Désormais, les utilisateurs peuvent shazamer via un ordinateur. À cet effet, deux alternatives s’offrent à vous : télécharger le logiciel ou y accéder à partir d’un moteur de recherche tel que Google, Chrome Firefox ou Safari. La première option n’est fonctionnelle que si vous disposez d’un Mac, puisque cette plateforme de musique est détenue par Apple depuis 2018. Une fois le téléchargement effectuer, vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités. Vous pourrez aussi acheter des morceaux sur Apple music. Pour une expérience optimale, veillez à ce que le micro de votre Mac soit en très bon état.

Si vous préférez utiliser l’un des navigateurs, le processus est très simple. Connectez-vous sur le site officiel du logiciel Shazam.com et cliquez sur le bouton central de l’écran. Le micro du PC sauvegarde un extrait de la mélodie et vous obtiendrez un résultat quelques secondes après. En ce qui concerne la deuxième option, elle s’adresse aux utilisateurs de Windows. Mais, fonctionne-t-il réellement ?

Comment shazamer avec le système d’exploitation Windows ?

La réponse à la question précédente est non. Si vous disposez d’un PC Windows, il est impossible de profiter des services de cette plateforme de reconnaissance musicale par téléchargement ou via un navigateur, quelle que soit la version de ce système. Cependant, d’autres possibilités sont disponibles pour rechercher une chanson sous Windows. Comment faire ? C’est très simple.

À partir de Google, rendez-vous sur midomi.com. C’est un site en ligne sont les fonctionnalités sont similaires à celles de Shazam. Appuyez au centre de l’écran et patientez quelques secondes pour obtenir un résultat. Toutes les informations sur l’extrait musical enregistré sont aussitôt affichées.