Trouver un bon prestataire de création de site Internet

Entendons-nous bien, l'objectif, ici, n'est pas de dénigrer la concurrence, beaucoup d'entreprises de création de sites web font extrêmement bien leur travail. Et justement, c'est pour que celles-ci soient plus facilement repérables que nous avons mis en place ce guide.

Vérifications simples

Elles ne prennent pas beaucoup de temps et vous permettent de ne pas investir dans un projet qui n'aboutira pas ou qui ne sera pas à l'image de ce que vous désiriez.

Examinez les sites du prestataire

  • la validité W3C : quelques erreurs sont possibles, mais dépasser les 100-150 erreurs de validation n'est vraiment pas raisonnable. Cette vérification s'effectue sur le site du validateur du W3C.
  • le temps d'accès aux sites : pratiquer des tarifs au ras des pâquerettes pour l'hébergement est souvent synonyme de temps d'accès trop long, chose que les moteurs (et les visiteurs) pénalisent. De plus, les temps de chargement peuvent varier énormément en fonction des compétences de l'entreprise pour la mise en place de sites performants. WebPageTest.org (en englais) permet d'avoir un aperçu de la performance des sites d'un prestataire.
  • la compatibilité avec différents navigateurs : Internet Explorer n'est pas tout seul, vérifiez les sites du prestataire avec Firefox, Safari ou Google Chrome. Des problèmes de compatibilité annoncent souvent un manque de compétence.
  • l'optimisation pour le référencement : il existe plusieurs outils pour analyser le référencement d'un site. Utilisez-les pour vous faire une idée de celui de votre futur site. Nous vous conseillons KGen, notre outil maison.

Demandez à Google

  • la société doit être présente au moins en tapant son nom, le contraire indique un possible black listage (ce qui n'est jamais bon signe). Une recherche "(nom du prestataire) arnaque" peut parfois vous apprendre beaucoup de choses.
  • tapez le nom de ses employés, vérifiez qu'ils participent activement au monde du web, c'est une preuve qu'ils se mettent vraiment à jour.

Le bricoleur ! Peut-on le faire !

Méfiez-vous de ceux qui ne font pas que des sites Internet, à moins qu'ils soient très gros. C'est un métier, de plus en plus technique. On ne peut pas être aux champs et au moulin.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

Un site à moins de 500€HT est une mascarade, à ce tarif, autant ne pas en créer, les retours seront les mêmes.

Attention aux partenariats !

En effet, sous couvert de partenariats certaines entreprises vous placent un crédit (ou contrat de location financière). Vous n'êtes d'ailleurs pas possesseur de votre site à la fin de ces contrats de location et êtes bon pour rempiler ou tout recommencer.

Un bon prestataire pourra vous proposer des solutions de financement, mais ne vous les imposera pas. Dans tous les cas, votre banque est souvent la mieux placée pour vous fournir un crédit.

Faire jouer la concurrence ?

Oui, mais attention tout de même car la plupart des clients ne peuvent pas vraiment juger de la finition d'un site. Vous n'êtes pas en train de marchander des gadgets Made in China.

Le mieux est de choisir deux ou trois prestataires et de négocier les prix à hauteur de la moyenne des tarifs annoncés. Créer un site est une relation de confiance, un projet qui commence par une négociation trop dure est rarement de bonne augure pour la suite.

A ce propos, évitez les sites d'appel d'offre. Il vous ponctionnent environ 10% alors que c'est la remise maximale qu'un créateur de site vous offrira (ce n'est que de la main d'œuvre et la marge est souvent faible).

De plus, rien ne vaut un rendez-vous en vis à vis pour mieux vous comprendre, préférez les prestataires proches de chez vous. Il y a fort à parier qu'il y a au moins un bon prestataire dans votre région !

En conclusion

Assurez-vous d'en avoir pour votre argent, sans chipoter. La réussite d'un site est directement proportionnelle à la bonne entente et à l'investissement personnel des différents acteurs de sa réalisation.

C'est le dernier mot de ce guide, nous espérons qu'il vous a été utile, a bientôt, pour la réalisation de votre site avec Elitwork !

Derniers sites créés

Ma Référence Beauté

Ma Référence BeautéSite e-commerce de parapharmacie et produits de beauté réservé aux comités d'entreprise. Suite

Actualité

Performance améliorée

Nous avons profité d'un changement de serveur web pour améliorer une fois encore la performance de nos hébergements. Suite

A propos

Nous avons créé l'agence Elitwork en 2006 au coeur du Nord-Pas-de-Calais dans le triangle Arras - Cambrai - Douai. Depuis, nous forgeons notre savoir-faire au jour le jour afin rester experts du web et des technologies d'Internet en général.
Spécialisés dans la créations de sites Internet et le développement d'application/progiciels web sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition vers un système d'information connecté. En savoir plus

Actu de l'agence

Orange HTML5 Hackathon

Orange HTML5 HackathonNicolas Froidure, le développeur d'Elitwork a remporté avec son équipe le grand prix du jury du concours de hacking Orange HTML5 Hackathon. Découvrez cette folle journée ! Suite

Nous contacter

Elitwork SARL
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail