Création de sites e-commerce

Comme vous vous en doutez sûrement, créer un site Internet pour faire de la vente à distance sur le web n'est pas anodin. En effet, vos revenus seront directement induits par la réussite de votre projet. Cette réussite comporte quatre facteurs impératifs :

Connaissance du web : un pré-requis

Internet est un monde à part entière. On parle même d'une génération Internet ! Autant, pour un site vitrine il vous est possible de tout nous déléguer et de nommer un responsable dans votre entreprise (encore que ce ne soit pas forcément la meilleure solution...), autant, pour un site e-commerce, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous impliquer si vous voulez qu'il réussisse.

C'est pourquoi, notre premier rendez-vous sera axé sur la connaissance que vous avez d'Internet et des concepts qui l'entourent. Bien-sûr, nous ne vous demandons pas de connaître les détails techniques, cela, nous nous en chargeons, mais plutôt de connaître ses subtilités, ses impératifs pour pouvoir y faire des affaires. Qui jouerai en bourse sans en connaître les principaux concepts ? Il en est de même pour Internet.

Cela peut paraître évident, mais on ne saisit pas un catalogue de 200 produits en tapant sur le clavier touche par touche. On ne crée pas de clone de YouTube avec 3000€ de budget. On ne concurrence pas la redoute sans un département markéting. On ne positionne pas un site Internet sans avoir une idée de ce qu'est le référencement.

Le produit : l'objet de toutes les attentions

Ceci nous amène au produit. Internet a une particularité singulière : on ne profite pas du passage ! Un resto routier, placé sur une route nationale et seul sur un tronçon de plus de 100km pourra cuisiner n'importe quoi. N'essayez même pas sur Internet. On est à une recherche Google de votre concurrent. Vous avez intérêt à ce que votre produit se démarque des autres.

Comment se démarquer ?

C'est très simple, il faut avoir le petit quelque chose en plus (ou en moins) qui fera pencher la balance :

  • le prix : vous avez une méthodologie, un fournisseur exclusif ou un procédé de fabrication qui vous place moins cher que tous vos autres concurrents ? Alors foncez. Sur Internet, cet avantage est encore plus visible ! Attention toutefois, sur Internet, on trouve souvent moins cher que moins cher.
  • la niche : vous vendez des produits uniques ? Que vous soyez brocanteur, artisan etc... s'il existe un marché de niche suffisamment important, alors il ne faut pas hésiter. Attention cependant, qui dit petits marchés, dit petits bénéfices. Il faut donc y aller progressivement et ne pas engager de budgets démesurés. Au fait, comptez vos concurrents, s'ils sont trop nombreux, la niche est peut-être déjà saturée...
  • les communautés : vous bénéficiez de l'appui d'une communauté ou encore, d'un produit qui s'adresse à elle ? Alors vous pourrez probablement vendre plus cher que les autres grâce à cet accent identitaire. Business à double tranchant car le moindre faux pas vous fera vite une réputation impossible à racheter.
  • les plus : vous avez trouvé le petit plus qui change tout, qui transforme un produit ordinaire en produit indispensable. Bien vous en fasse, la bonne idée est une aubaine dans le secteur du e-commerce. Seul bémol, cela peut avoir des répercutions importantes sur le prix de votre site.
  • la participation/l'échange : ce qui plaît beaucoup aux internautes, c'est la possibilité de s'exprimer, de donner son avis sur les futures collections. Cela apporte du trafic peu cher, mais parfois pas assez qualifié. Attention également aux frustrations lorsque l'on donne son avis, et qu'il n'est pas pris en compte ou mis en application.
  • le partage : ne soyez pas radins, partagez votre réussite ! Sur Internet, il existe de nombreux particuliers qui souhaitent gagner de l'argent. Ils visitent les sites e-commerce, mais achètent peu, ou à des prix à la limite du raisonnable. Ce sont de très mauvais clients, mais en revanche, l'appât du gain peu en faire vos meilleurs commerciaux.

Après, rien ne vous empêche de cumuler, mais certains ne sont pas forcément compatibles ou au prix d'une pirouette acrobatique markéting. Attention à la réception !

Comment le présenter ?

Vous pourriez avoir le plus beau produit dans sa catégorie, s'il est mal présenté, vous ne le vendrez pas. C'est la base du markéting et Internet n'y échappe pas. C'est pourquoi, il est parfois judicieux de faire appel à des photographes professionnels, de faire détourer vos photos, de rédiger de vraies descriptions de vos produits, d'ajouter un maximum de détails etc. A faire, surtout si votre secteur est concurrentiel et que votre produit ne se démarque pas suffisamment.

De la même façon, votre produit doit être trouvé facilement, c'est pourquoi les catégories sont d'une importance capitale. Elles doivent être bien pensées en imaginant la réaction de l'internaute par rapport à ces dernières.

Comment le faire connaître ?

Il y a deux voies à emprunter en parallèle :

  • le référencement naturel : il consiste à positionner vos produits dans les moteurs de recherche. Pour cela, nous faisons des aménagements techniques, mais vous êtes le dernier maillon de la chaîne. Nous vous donnerons toute une série de conseils et de préceptes essentiels pour réussir ce pari,
  • le markéting traditionnel : publicité (adwords, forum, billets sponsorisés, markéting viral), partenariats (avec concurrents, fournisseurs, clients), etc.

Ces points sont loin d'être négligeables et sont à budgétiser au même titre que la création de votre site à proprement parler. Ne cédez pas à la tentation du "tout moi-même". L'expérience prouve que le temps finit toujours par manquer.

La qualité du site e-commerce

Avoir un site Internet de qualité est indispensable pour réussir son site e-commerce. Tout simplement parce qu'un module de paiement qui ne marche plus, c'est autant de ventes qui partent en fumée. Un site qui n'est plus accessible et c'est votre crédibilité qui est mise en cause.

C'est ici que la démarche de faire appel à des spécialistes du développement de sites, qui ne font que ça, à longueur de journée, se justifie. Le développeur d'Elitwork, c'est plus de 10 ans d'expérience en développement de site web.

Nous utilisons notre propre code ce qui vous assure une parfaite modularité de votre site et l'assurance que nous savons l'interpréter et le modifier en interne. De la même façon, nous hébergeons nos sites chez les meilleurs hébergeurs pour assurer à votre site une présence ininterrompue et un trafic fluide.

Bien-sûr cela a un coût, mais c'est le prix à payer pour mettre toutes les chances de son côté.

Une relation de confiance

Si vous n'êtes pas parti créer votre boutique automatique après avoir brûlé un cierge, nous pouvons passer à la rencontre. Elitwork s'engage, lorsqu'il crée le site Internet d'un e-commerçant à être force de propositions pour faire de ce dernier une réussite totale. Cet engagement, nous l'avons inscrit dans les gènes de notre société et reporté dans une charte qui vous permet de ne pas laisser votre sort au hasard, les revenus cités au début de cet article en dépendent. Nous en avons conscience et c'est pour cela que nous avons pris les partis suivants :

  • le juste prix : lors de nos entretiens, n'oubliez pas que comme pour un comptable, notre relation doit être basée sur la confiance. N'essayez pas de cacher vos intentions en pensant qu'une fois le projet commencé, vous exigerez un peu plus pour le même prix. C'est un risque à ne pas prendre car Elitwork ne fera ni plus, ni moins, que ce qui a été demandé et mis à l'écrit. Nous sommes des gens sérieux et nous ne facturons pas de prestations factices, nos prix sont de la main d'oeuvre, s'ils vous paraissent élevés, pensez au coût d'un magasin en dur.
  • ne rien laisser au hasard : vous saurez tout sur les enjeux induits par la création de votre site. Même si pour cela nous devrons être pédagogues et vous donner des détails un peu techniques. D'ailleurs, le cahier des charges sera clair sur ces points. En clair, nous ne prendrons pas de décision à votre place, quand bien même ce serait votre souhait.
  • pas de langue de bois : cependant, lorsque nous serons en désaccord avec certains de vos choix, vous en serez informé, même si ça ne vous fait pas plaisir. Notre expérience de professionnel nous en donne le droit et le devoir.

Une fois ces règles de bonne conduite admises, nous ferons le maximum pour vous apporter une prestation sans égal. Un site Internet de qualité pour des entreprises de qualité tel est l'objectif de notre société.

Séduit par notre vision ? Prenez contact avec nous et nous vous proposerons un rendez-vous.

Derniers sites créés

NCO-Macc1

NCO-Macc1NCO-Macc1, acteur historique de la formation en sécurité, incendie et secourisme, nous a accordé sa confiance pour la création de son nouveau site Internet. Suite

Actualité

Performance améliorée

Nous avons profité d'un changement de serveur web pour améliorer une fois encore la performance de nos hébergements. Suite

A propos

Nous avons créé l'agence Elitwork en 2006 au coeur du Nord-Pas-de-Calais dans le triangle Arras - Cambrai - Douai. Depuis, nous forgeons notre savoir-faire au jour le jour afin rester experts du web et des technologies d'Internet en général.
Spécialisés dans la créations de sites Internet et le développement d'application/progiciels web sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition vers un système d'information connecté. En savoir plus

Actu de l'agence

Orange HTML5 Hackathon

Orange HTML5 HackathonNicolas Froidure, le développeur d'Elitwork a remporté avec son équipe le grand prix du jury du concours de hacking Orange HTML5 Hackathon. Découvrez cette folle journée ! Suite

Nous contacter

Elitwork SARL
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail