Le référencement de votre site Internet

Le référencement sur les moteurs de recherche est d'autant plus ardu qu'il y a de la concurrence. Cependant, même si son résultat est difficilement maîtrisable, il est indispensable d'être visible pour faire connaître un site Internet. Le but de ce document n'est pas de faire de vous un expert du référencement, mais de vous donner les astuces qui permettent de mettre un maximum de chances de votre côté.

Introduction
Le document : Vecteur de l’information
L'accès à l'information
Référencement
Comment bien se référencer ?
Les moteurs de recherche
Les liens
Les annuaires
La publicité
Application sur les sites Elitwork
Gestion des entêtes sur le plan du site
Gestion du contenu des pages
A propos

Introduction

Pour bien comprendre l'utilité d'un bon référencement, il faut d'abord comprendre le fonctionnement d'Internet. C'est ce que je me propose de vous expliquer durant cette petite introduction.

Le document : Vecteur de l’information

Le but de la création d’Internet est le partage de l’information. Or, l’information, y est véhiculée sous forme de documents. C’est pourquoi les documents sont l’essence d’Internet. Un site est d’ailleurs un ensemble de documents liés entre eux. Dès lors, le but d’un site Internet est de diffuser des informations (sur votre entreprise).

L'accès à l'information

Illustration expliquée ci-dessous.

Ces informations, l’internaute peut y accéder de différentes manières :

Directement :
Dans ce cas, il tape simplement l’adresse du document dans son navigateur. Ce procédé nécessite d’employer des moyens qui touchent directement le public comme de la publicité.
Via un annuaire :
De nombreux annuaires permettent d’accéder à l’information, LPN, par exemple.
Via un moteur de recherche :
Il existe des moteurs de recherche tels que Google, qui parcourent le Web continuellement afin de répertorier son contenu. Ainsi, une simple recherche permet de trouver l’information désirée.
Via un autre document :
En cliquant sur un lien. En effet, un document peut proposer à son lecteur de lire un autre document en complément de l’information qu’il délivre.

Le référencement

Un site Internet est accessible au monde entier lorsqu'il est sur Internet. Seulement, cela ne signifie pas que le monde entier va s'y rendre. Il faut donc forcer le destin. C'est cela qu'on appelle le référencement. Cela consiste à utiliser toutes les voies possible pour accéder à un site Internet.

Comment bien se référencer ?

Excellente question que celle-ci. Malheureusement, elle n'a pas de réponse absolue et définitive. Il existe de nombreuses méthodes, parfois très controversées et chacun use de ses petites astuces pour apparaître le plus souvent possible sur Internet.

Mais le but de ce tutoriel est simplement de vous aider à faire les petits gestes qui font que votre site Internet sera le mieux référencé. Pour ce faire, nous allons détailler les différentes manières de faire la promotion d'un site Internet.

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont en fait des robots qui parcourent sans arrêt Internet et qui enregistrent le contenu des sites. Seulement, ils ne peuvent pas deviner l'existence d'un site. Pour cela, il faut le leur indiquer, grâce à un formulaire mis à disposition par ces derniers, pour signaler l'existence d'un nouveau site Internet.

Une fois qu'il est enregistré dans la mémoire du moteur (cela peut prendre des mois), votre site peut-être trouvé grâce à une recherche. Malheureusement, cela n'est pas si évident car, bien souvent, vous ne serez pas le seul à avoir un site Internet sur le terme de recherche saisi. C'est là que commence la bagarre !

Cibler le traffic

Tous les sujets ne passionnent pas les foules. L'art de créer un site Internet à succès est, avant tout, une affaire d'opportunisme et d'anticipation de l'évolution des moeurs. Pour cela, comme pour la création d'entreprise, il n'y a pas de boule de cristal, ni même de magie, juste une part de hasard qu'il convient de réduire à son minimum.

Plusieurs outils peuvent vous aider :

  • Google Trends permet de connaître les mots clés les plus saisis dans Google. Cela peut vous aider à évaluer le traffic futur de votre site web.
  • Les outils tels que Technorati, BlogDimension etc... permetent de connaître les sujets du moment sur la blogosphère.
Optimiser le contenu

L'erreur commune est d'écrire cent fois le mot truc dans le document pour apparaître premier avec une recherche pour le mot truc. Les moteurs ne sont pas si mal conçus (enfin, presque !). En effet, de nombreux algorithmes (calculs, si vous préférez) déterminent la crédibilité de votre page. Si 50% des mots contenus dans un document sont le mot truc, alors la fraude paraît évidente et votre site risque même d'être mis sur une liste noire (black-listé dans le jargon des référenceurs).

En fait, optimiser le contenu pour le référencement, c'est plutôt un travail qualitatif. C'est à dire qu'il faut que votre site Internet soit souvent entretenu, ne contienne pas de fautes d'orthographe ou de structure. Il faut aussi que les liens fonctionnent. Vous devez donc les vérifier régulièrement. Il existe de nombreux outils pour effectuer ces petits travaux sur Internet.

Vous pouvez, par exemple, utiliser KGen, notre analyseur de mots clés pour Firefox.

Surveiller la concurrence

En effet, pour mesurer votre présence sur Internet, rien de plus simple. Tapez les termes de recherche souhaités et vérifiez votre position, mais aussi celle de vos concurrents. Peut-être que vous pourrez vous en inspirer.

Un petit outil permet de connaître l'état du référencement d'un site. Si vous n'êtes pas trop réfractaire à l'anglais, visitez UpTimeBot.

A chaque moteur, ses critères

Pour compliquer encore, il existe plusieurs moteurs de recherche qui ont chacun leur façon d'indexer les sites et de restituer les résultats. L'erreur est de se référencer pour un seul moteur en laissant les autres de côté. En effet, la guerre des moteurs semble gagnée par Google, mais rien ne nous assure qu'un adolescent dans un garage n'est pas entrain de préparer son cercueil. Il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Soyez sincères

J'ai parlé plus haut des listes noires. Il faut éviter cela à tout prix, c'est pourquoi vous devez vous méfiez des charlatans qui vous proposeront des référencements à prix cassé sur des milliers d'annuaires et de moteurs. Le référencement est soit, très cher, si vous passez par une société, ou gratuit, si vous le prenez en main.

Mais sachez que si vous vous référencez sur des termes que, en toute sincérité, vous pensez adaptés. Il n'y a pas de raison pour que vous ne soyez pas dans les premiers résultats.

Les liens

Un lien qui pointe vers votre site, c'est une chance supplémentaire d'attirer un visiteur. C'est pourquoi vous ne devez pas rater une occasion de laisser un lien vers votre site sur les forums que vous visitez. Mais un lien vraiment intéressant, c'est un lien que vous choisissez.

Choisir le contenu des liens

Effectivement, un lien peut-être composé de différentes manières. En XHTML, cela ressemble à ça :
Maxisite

Ceci est un lien qui permet à un visiteur du site qui le contient d'aller sur le site maxisite.com. C'est un bon début, mais ce n'est pas le lien idéal.

En effet, les moteurs de recherche utilisent ces liens pour affiner les recherches. Par exemple, avec le lien plus haut, le moteur va remarquer que l'expression "maxisite" est présente trois fois en tout. Dans l'adresse du site, dans le titre du lien et dans le texte de survol. De ce fait, il va donner un bonus au site Maxisite pour une recherche avec le terme 'maxisite'.

Maintenant, imaginons que Maxisite.com soit un site de télésurveillance vidéo située dans le Nord de la France. Les termes de recherches les plus importants seront 'télésurveillance' et 'nord'. Et il y a fort à parier qu'il y aura plus de concurrence pour ces termes que pour le terme Maxisite. L'idée est donc de privilégier des liens avec les termes de recherche importants. Voici un lien de bonne qualité pour cette société :
Maxisite : Société de télésurveillance

Dans ce lien, le terme télésurveillance apparaît deux fois et le terme Nord une fois. Il est évident qu'avec une centaine de liens tels que celui-ci, le site Maxisite aura de nombreux visiteurs !

Choisir les sites

Avoir des liens c'est bien, mais avoir des liens sur des sites importants, c'est mieux. Et ceci pour deux raisons :

  • Plus le site est visité, plus le lien vous apportera des visiteurs
  • Plus le site est crédible pour les moteurs de recherche, plus le bonus apporté par le lien est grand
Négocier un lien

Une affaire difficile, un client souhaite une petite remise ? Vous savez que, de toute façon, il fera tout pour l'obtenir. Saisissez l'opportunité ! Demandez-lui si il a un site Internet et si oui, dîtes-lui que vous êtes prêt à revoir vos conditions en échange d'un lien (de votre choix) sur son site Internet. Cette astuce, répétée plusieurs fois peut vous apporter un bon nombre de visiteurs.

Les annuaires

Il existe de nombreux annuaires gratuits sur Internet. Cela ne vous coûte rien de vous y inscrire. Cependant, méfiez-vous de leur fonctionnement. Certains annuaires donnent l'ordre aux moteurs de ne pas suivre leurs liens, d'autres utilisent des moyens détournés dans les liens (le javascript, par exemple). Ce qui a pour effet de rendre inutile un tel lien. Ce site vous donne une liste d'annuaires qui valent la peine de s'inscrire.

La publicité

En dehors d'Internet

Des entreprises telles que Danone peuvent se permettre de faire de la publicité pour leur site Internet et ce pour deux raisons :

  • Leur marque est connue et courte, on peut donc saisir facilement l'adresse de leur site dans son navigateur.
  • D'autres voies qu'Internet viennent en complément de cette publicité et permettent de faire une gestion évènementielle de l'ensemble.

Evidemment, je ne le conseille pas pour les entreprises à dimension humaine qui n'ont pas d'intérêt particulier à attirer monsieur tout le monde sur leur site. C'est même souvent le contraire que souhaitent faire les entreprises. Attirer l'internaute dans leur entreprise.

La publicité sur Internet

Des régies publicitaires proposent d'afficher votre bannière sur Internet. Ce n'est pas une mauvaise idée. Mais je vous conseille fortement la méfiance car parfois, vous paierez pour des visiteurs fictifs (les cliqueurs fous qui cliquent sur les bannières de leur concurrents) ou encore, des clics effectués par inadvertance etc.

Application de ces principes à votre site Elitwork

Chez Elitwork, nous avons mis un point d'honneur à vous laisser maître de l'optimisation de votre site en matière de référencement. Vous pouvez ainsi le faire évoluer en fonction des résultats obtenus.

Gestion des entêtes

Le plan de votre site vous permet de modifier les entêtes des pages. Voici la signification des champs du formulaire de modification :

Titre du document
Ce titre est le titre de la page que vous souhaitez modifier. Il est important car c'est lui qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Il doit donner envie au visiteur de cliquer dessus mais surtout, tenir ses promesses, au risque de décevoir. De plus, le poids des mots employés est important pour les moteurs de recherche.
Nom du fichier
Le nom du fichier est important pour le moteur de recherche et contient souvent les mots clés principaux. Cependant, il est recommandé de ne pas le changer. En effet, si vous le changez, les liens qui pointent vers lui doivent être modifié en conséquence. Pour ceux de votre site, ça ne sera pas difficile, mais pour ceux qui se trouvent sur un autre, c'est une autre paire de manches.
Description du document
Elle apparaît parfois dans les moteurs de recherche, mais aussi les annuaires. Elle doit être courte concise et contenir les mots clés les plus importants.
Mos-clés
L'importance de cette information est sujette à débats entre ceux qui pensent qu'ils sont inutiles et ceux qui leur accordent encore une importance. Nous vous laissons le soin de trancher. De plus, ceux-ci connaissent une deuxième jeunesse grâce aux nuages de mots-clés et vous permettent de conserver une trace des mots clés que vous visez. Vous pouvez vous aider de KGen pour trouver les mots-clés appropriés.
Feuille de style complémentaire
Rien à voir avec le référencement, sachez seulement que ce champs intéresse les designers (en cas de refonte de votre site).
Nom dans le menu
C'est le texte affiché dans le menu du site, il doit être très court et représentatif. Le lien du menu vers une page, c'est en fait, le premier !
Description dans le menu
C'est le petit texte qui s'affiche lorsque l'on maintient la souris au-dessus du lien. Il doit être un complément permettant d'en savoir un peu plus sur la page pointée.

Gestion du contenu des pages

Lorsque vous modifiez le contenu des pages, certaines règles bien appliquées vous permettront d'optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Hiérarchisez le contenu

Comme dans ce petit tutoriel, n'hésitez pas à scinder le contenu en plusieurs petits paragraphes et à ajouter des titres et sous-titres en respectant la hiérarchie de ces derniers.

Cela permettra à vos visiteurs de mieux se repérer, mais aussi aux moteurs de dégager les parties importantes de votre page.

Enrichissez vos textes

Les textes peuvent être agrémentés grâce aux boutons de la barre d'outils. Ces derniers sont importants et doivent être utilisés dans chaque cas approprié. C'est subjectif, mais nous sommes convaincus que pour des moteurs comme Google, cela a de l'importance.

Pour connaître la signification de chaque bouton précisément, consultez le manuel du BBComposer. La maîtrise de cet outil est un facteur de succès indéniable.

Pondérez vos mots-clés

Comme dit plus haut, répéter cent fois le même mot-clé pour arriver en tête dans Google est une très mauvaise stratégie. Comment, alors, se positionner correctement ?

Grâce à la langue française et la technique du champs léxical. En effet, le français écrit (contrairement à l'anglais) a pour règle d'éviter les répétitions. Pour ce faire, l'emploi de synonymes est donc de mise.

Et c'est ainsi, que de fil en aiguille, vos mots-clés se situeront autour d'une notion générale qu'on appelle champs léxical. L'intérêt est double :

  • d'une part, vous améliorerez votre positionnement dans les moteurs de recherche de deuxième génération dits "contextuels".
  • d'autre part, pour un même sujet, chacun selon son éducation ou sa culture n'utilise pas les mêmes mots pour trouver la même chose. Vous êtes donc assuré de toucher un public beaucoup plus large !

Lorsqu'avec KGen, vous découvrez que certains mots-clés ont été utilisés de façon trop intensive, le dictionnaire de synonymes est votre meilleur allié !

A propos

Ce petit tutoriel a été réalisé à l'occasion de la création du site Internet d'Elitwork par Nicolas FROIDURE le 21 août 2005 et mis à jour le 17 février 2007 ainsi que le premier juin 2007. Nous espérons qu'il vous a été utile. Contactez-nous pour toute remarque à son sujet ou toute demande de clarification, voire de correction.

Derniers sites créés

BRT Voyages

BRT VoyagesLes journées de Détente Franco-Belges proposent des excursions organisées afin de passer un bon moment en groupe. Nous avons réalisé un système de gestion de voyages et un moteur de recherche. Suite

Actualité

Performance améliorée

Nous avons profité d'un changement de serveur web pour améliorer une fois encore la performance de nos hébergements. Suite

A propos

Nous avons créé l'agence Elitwork en 2006 au coeur du Nord-Pas-de-Calais dans le triangle Arras - Cambrai - Douai. Depuis, nous forgeons notre savoir-faire au jour le jour afin rester experts du web et des technologies d'Internet en général.
Spécialisés dans la créations de sites Internet et le développement d'application/progiciels web sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition vers un système d'information connecté. En savoir plus

Actu de l'agence

Orange HTML5 Hackathon

Orange HTML5 HackathonNicolas Froidure, le développeur d'Elitwork a remporté avec son équipe le grand prix du jury du concours de hacking Orange HTML5 Hackathon. Découvrez cette folle journée ! Suite

Nous contacter

Elitwork SARL
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail