Définir l'objectif d'un site Internet

Une véritable introspection

Créer un site Internet, comme toute action structurelle au sein d'une entreprise, doit répondre à un objectif. A ne pas confondre avec besoin !

En effet, acheter un photocopieur, c'est répondre à un besoin : faire des photocopies. Créer un site Internet est un projet.

A ce titre, cela nécessite un investissement particulier du commanditaire et, contrairement à une idée reçue, un projet réussi a été pensé bien avant de faire appel à un exécutant pour sa réalisation.

Même si dans les faits, ce n'est pas toujours le cas, un client devrait se rendre chez un créateur de site en ayant une idée précise des objectifs qu'il souhaite atteindre grâce à son futur site Internet (sous la forme, la plupart du temps, d'un cahier des charges).

Quelques pistes

Les objectifs récurrents pour une PMI-PME sont les suivants :

Nouveaux prospects

C'est l'objectif majeur de toute entreprise qui souhaite créer un site Internet. A la limite, on peut se demander pourquoi nous avons mentionné ce dernier.

C'est très simple. La majorité des porteurs de projets veulent attirer de nouveaux clients, ce qui est tout à fait légitime. Cependant, ils perdent souvent de vue que pour attirer de nouveaux prospects, encore faut-il en dresser le profil puis adapter le site Internet à ces derniers. De ce travail, des problématiques se dégagent naturellement comme :

  • l'esprit rédactionnel du site (type de langage, temps, ton etc...).
  • l'aspect graphique (simple, épuré, jeune, dynamique, institutionnel, sérieux etc...).
  • l'ergonomie (un site s'adressant aux personnes âgées, par exemple, aura sûrement un taille de caractère et une police adaptée).

Cependant, il existe des règles générales qui s'appliquent à tous les sites de PMI-PME souvent méconnues (même par les agences web).

Un homme pressé

D'une manière générale, l'internaute est un homme pressé. Imaginez alors, l'entrepreneur déjà pressé au naturel sur Internet !

Par définition, le prospect ne connaît pas votre entreprise, il n'a aucune raison de choisir la votre plus qu'une autre. Vous avez 60 secondes pour le convaincre de continuer à lire et, vous connaissez la règle, c'est la première impression qui compte.

Dans ce contexte, oubliez l'animation d'introduction (d'ailleurs, une agence sérieuse n'acceptera pas de faire un site de ce genre pour une PME). Elle coute cher (c'est une animation...), elle est zappée par la majorité des utilisateurs quand elle ne les incite pas à retourner sur la page des résultats de recherche.

Lorsqu'il arrive sur votre site Internet, l'internaute doit comprendre, en quelques secondes, comment fonctionne la navigation sur votre site. C'est pourquoi il est inutile de vouloir faire preuve d'originalité avec des menus invisibles sauf au survol de ces derniers ou encore, avec un structure qui change de page en page... Analysez les sites Internet qui ont le plus de trafic, vous serez étonnés par leur simplicité et la redondance de leur disposition.

N'oubliez pas que votre objectif est de rendre votre prospect actif (vous contacter, demander un devis etc...). Le forcer à rester sur votre site est totalement contre-productif. Dans cette optique, évitez la surcharge d'images, les temps de chargement trop longs etc... Ne négligez pas l'effet qu'un hébergement professionnel peut avoir sur la qualité de votre site perçue par le visiteur.

Enfin, entrez dans le vif du sujet, vos prospects veulent savoir ce que vous proposez, mettez les pieds dans le plats, les présentations et historiques pompeux, n'intéressent personne. Le prospect doit savoir en quelques secondes ce qu'il peut acheter chez vous et, s'il se pose une question sur un produit ou une prestation, la réponse doit être à un clic, deux maximum.

Cela nécessite d'anticiper un minimum ces questions car le risque est d'amener des visiteurs sur un site qui ne leur apporte rien.

Une denrée rare

Sur le papier, cela semble toujours facile d'obtenir des nouveaux clients grâce à Internet. Ce n'est pas vrai avec tous les sites.

En effet, bien que votre site soit accessible par le monde entier, encore faut-il que ce dernier soit visible. C'est ce que l'on appelle le référencement.

Il y a d'une part le référencement naturel. Ce dernier se base sur le principe qu'un site Internet dont le contenu est cohérent, original et bien codé est forcément indexé à sa juste valeur par les moteurs de recherche dont l'objectif est de fournir aux internautes une information qu'ils recherchent.

Si vous êtes plombier à Douai, c'est forcément écrit sur votre site et donc, vous êtes forcément éligible pour faire partie des résultats des moteurs de recherche pour les mots-clés plombier douai.

En général, c'est au bout de quatre mois que l'on observe sa position définitive dans les moteurs de recherche. Chez, nous, dans 90% des cas, c'est largement suffisant pour générer des contacts et les entrepreneurs se contentent souvent de ce résultat.

Cependant, cette position s'entretient. Si le moteur de recherche n'observe aucun changement sur votre site, il finit par croire que votre site est pas si pertinent que cela et votre position dans les résultats finira pas décroître lentement, mais sûrement.

C'est pourquoi vous devez absolument avoir la main sur le contenu de votre site. On vous propose un site clé en main ? Alors n'oubliez pas d'avoir le permis en poche ! Nous constatons trop souvent que les propriétaires de sites négligent l'actualisation de leur site malgré tous les marches-pied que nous mettons à leur disposition.

Ensuite, il existe d'autres techniques pour référencer un site Internet, mais, dans la plupart des cas, elles ne serviront à rien pour des PMI-PME, mis à part à les délester d'une partie de leurs économies (excepté pour le e-commerce).

Reste les incontournables pour être bien référencé comme la présence dans les annuaires régionaux reconnus et fréquentés (quotidiens locaux, portails régionaux) ainsi que les répertoires professionnels en ligne (sites de fédérations, sites de l'état spécifiques à un métier). Un flux RSS/ATOM permet également d'être repris sur d'autres sites Internet qui traitent de votre activité. Enfin, il est toujours bon de demander à des bloggeurs professionnels dans votre activité d'informer leurs lecteurs de l'existence de votre site.

Nouveaux services

La création d'un site Internet pour une PME peut également être une occasion de proposer de nouveaux services à vos clients existants. Voici les principaux :

  • informations sur vos produits et services en ligne (c'est moins encombrant qu'un catalogue papier, probablement moins cher aussi), fiches techniques, manuels etc...
  • renseignements administratifs (on a déjà vu des sites Internet sans mention de l'adresse de l'entreprise...).
  • actualités : nouveaux produits, promotions, partenariats. Les clients d'une entreprise aiment savoir ce qu'il s'y passe.
  • contact/demande de devis : parfois, un client pressé préfère remplir une demande de devis, voire une commande directement en ligne, il gagne du temps et vous aussi (quand c'est bien conçu, évidemment).

Un aspect souvent méconnu lors de la création d'un site, c'est le report d'activité en ligne. En effet, créer un site a un coût. On peut penser l'amortir avec les nouveaux prospects, mais on peut également l'amortir en économisant de la main d'œuvre, du papier, du temps au téléphone ou des déplacements. Grâce à l'activité existante, on peut être sûr du retour sur investissement.

En conclusion

Mener une réflexion sur ce que peut apporter un site Internet dans une entreprise est primordial et doit impliquer tous les acteurs de celle-ci.

Une fois mis en lumière, ces objectifs doivent être portés sur le papier pour guider les exécutants dans la création du nouveau site. C'est ce que nous verrons dans la suite de ce guide.

Derniers sites créés

PFConseils

PFConseilsPFConseils est une entreprise spécialisée dans le rachat de crédits. Ce site leur permet de récolter des demandes de rachat de crédits en ligne. Suite

Actualité

Performance améliorée

Nous avons profité d'un changement de serveur web pour améliorer une fois encore la performance de nos hébergements. Suite

A propos

Nous avons créé l'agence Elitwork en 2006 au coeur du Nord-Pas-de-Calais dans le triangle Arras - Cambrai - Douai. Depuis, nous forgeons notre savoir-faire au jour le jour afin rester experts du web et des technologies d'Internet en général.
Spécialisés dans la créations de sites Internet et le développement d'application/progiciels web sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition vers un système d'information connecté. En savoir plus

Actu de l'agence

Orange HTML5 Hackathon

Orange HTML5 HackathonNicolas Froidure, le développeur d'Elitwork a remporté avec son équipe le grand prix du jury du concours de hacking Orange HTML5 Hackathon. Découvrez cette folle journée ! Suite

Nous contacter

Elitwork SARL
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail