La mise en page

Il existe un nombre infini de mises en pages pour un site Internet. Cela peut donc paraitre déroutant d'en imaginer une. C'est pourquoi nous avons créé une librairie des mises en page les plus utilisées pour vous aider à visualiser votre futur site et à créer votre propre mise en page.

N'oubliez pas que de ce choix, découle la création graphique de votre site. En effet, le designer devra assimiler les contraintes de mise en page pour la rendre plaisante à l'œil tout en respectant les contraintes induites par votre charte graphique.

Les différents éléments

Comme vous pourrez le voir, il y a différents éléments à placer sur votre site, certains sont facultatifs et d'autres sont obligatoires. Voici donc la liste des différents élements et leur signification.

Le menu

Le menu est le fil directeur du site, il permet aux visiteurs, depuis n'importe quelle page du site, d'accéder aux autres pages qui le constitue. Il doit être composé de termes clairs et représentatifs du contenu des différentes pages vers lesquelles il mène.

Son organisation est directement lié à la structure du site et à son nombre de pages. Il peut avoir plusieurs « niveau d'arborescence » lorsque le nombre de pages de votre site ne peut être affiché en totalité dans le menu visible. On peut utiliser des menus déroulants ou simplement afficher les sous-menus lorsque l'on est sur une page qui en possède.

Le contenu

C'est la partie de votre site qui change de page en page, c'est là que le contenu du site, celui qui intéresse le visiteur qui visite une page en particulier se trouve. Cette partie occupe naturellement la plus grande partie de votre site. Il doit être clair et facilement repérable.

L'entête

Il s'agit, le plus souvent, d'un bandeau qui agrémente la partie supérieure de votre site. C'est là que se trouve le logo de l'entreprise, mais pas seulement. C'est sur cette partie que le graphiste peut laisser libre cours à sa créativité. Elle peut parfois être agrémentée d'une animation. Sur certains sites, pour plus de sobriété, il n'y en a tout simplement pas.

Les encarts

Il s'agit d'espaces qui permettent de diffuser un message sur toutes les pages de votre site. Un visiteur n'arrive pas toujours sur la page d'accueil du site, c'est pourquoi il sont souvent appropriées pour la diffusion :

  • des dernières actualités
  • des dernières références
  • de la promotion du moment

Sur les sites d'information, ils sont souvent occupés par des publicités, c'est pourquoi, on se sert aussi beaucoup de ces espaces pour mettre en valeur certains aspects du site :

  • inscription à la lettre d'information
  • avantages par rapport aux concurrents
  • courte présentation de la société

Bref, on peut se passer de prévoir cet espace, mais on le regrette souvent par la suite quand le site évolue.

Le pied de page

Cet espace est réservé aux mentions légales, aux crédits et autres formalités. Il peut aussi parfois servir à créer de beaux effets graphiques pour faire ressortir le design du site.

Quelques exemples de mise en page

Ces mises en pages sont les plus communes sur Internet. Nos créations ne se limitent, heureusement pas, qu'à ces dernières. Gardez tout de même à l'esprit qu'une mise en page trop brouillonne ou atypique, contribue parfois à semer la confusion chez le visiteur et à rendre le site inutilisable.

Mise en page 1Mise en page 2

Cette mise en page classique a le mérite d'être très courante et de nécessiter un temps d'adaptation très réduit du visiteur avant de pouvoir commencer la navigation sur le site.

Mise en page 3

Celle-ci permet de proposer le contenu des encarts en fin de lecture du contenu comme pour lui indiquer d'autres informations susceptibles de l'intéresser.

Mise en page 4Mise en page 5

Très classiques, voire désuettes, ce type de mise en page peut-être indiqué dans le cas de menus avec de nombreux liens.

Mise en page 6Mise en page 7

Ces mises en page proposent un menu vertical directement accessible depuis le haut de la page. Le visiteur sait tout de suite où il peut aller.

Mise en page 9Mise en page 10

Ce genre de mises en pages est adaptée à des sites très axés sur le contenu et susceptibles de proposer un bon nombre d'encarts différents pour combler les espaces potentiellement vides lorsque la hauteur du contenu est importante.

Mise en page 8

Enfin, cette dernière est particulièrement adaptée aux sites pour indépendants et professions libérales. L'entête est généralement composée d'une photo de l'auteur et une courte biographie permettant, à chaque page, aux nouveaux visiteurs, de savoir qui est l'auteur du contenu du site. Cette approche favorise le côté humain en opposition avec celui parfois informel des sites de sociétés.

Derniers sites créés

Marco Emballages

Marco EmballagesCette entreprise permet de personnaliser des produits jetables utilisés dans l'hôtellerie restauration ou les boulangeries tels que des sacs à pain, des serviettes en papier etc... Suite

Actualité

Performance améliorée

Nous avons profité d'un changement de serveur web pour améliorer une fois encore la performance de nos hébergements. Suite

A propos

Nous avons créé l'agence Elitwork en 2006 au coeur du Nord-Pas-de-Calais dans le triangle Arras - Cambrai - Douai. Depuis, nous forgeons notre savoir-faire au jour le jour afin rester experts du web et des technologies d'Internet en général.
Spécialisés dans la créations de sites Internet et le développement d'application/progiciels web sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition vers un système d'information connecté. En savoir plus

Actu de l'agence

Orange HTML5 Hackathon

Orange HTML5 HackathonNicolas Froidure, le développeur d'Elitwork a remporté avec son équipe le grand prix du jury du concours de hacking Orange HTML5 Hackathon. Découvrez cette folle journée ! Suite

Nous contacter

Elitwork SARL
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail