Manuels d'utilisation

Ce manuel d'utilisation concerne les sites Internet dynamiques conçus par Elitwork. C'est à dire les sites conçus grâce à XCMS. Certaines fonctions décrites dans ce manuel sont en option.

Vous venez d'acquérir un site Internet basé sur XCMS. Félicitation, vous ne regretterez pas cet investissement. En parcourant ce manuel, votre site n'aura plus de secrets pour vous.

Installation
Configurer votre adresse de courriel
Configurer votre accès FTP
Installer le BBComposer
Administration
L'interface d'administration
Les statistiques

Installation

Cette section vous permet de connaître les étapes d'installation de votre nouvel outil de communication. Elle sont à réaliser une seule fois. Vous pouvez l'utiliser lorsque vous souhaitez utiliser votre solution depuis plusieurs postes informatiques.

Configurer votre adresse de courriel

Pour recevoir votre courrier vous devez configurer votre client de messagerie, pour cela vous aurez besoin des informations qui vous ont été fournies avec votre bon de livraison. Il existe plusieurs clients de messagerie mais le plus utilisé est Outlook Express de Windows XP. Voici donc comment installer votre adresse courriel sur votre ordinateur.

Etape 1

Illustration de l'étape 1

Ouvrez votre logiciel Outlook Express. Dans le menu cliquez sur outil puis sur compte. Une fenêtre s'ouvre.

Etape 2

Illustration de l'étape 2

Cliquez sur ajouter et ensuite sur courrier, une nouvelle fenêtre s'ouvre et demande votre nom.

Illustration de l'étape 1

Entrez le nom que vous souhaitez associer à votre adresse, puis cliquez sur suivant.

Etape 3

Illustration de l'étape 3

Il vous est ensuite demandé de choisir une adresse courriel. Saisissez l'adresse que vous avez sélectionné dans le dossier de création de site Internet et qui vous est rappelé sur votre bon de livraison, puis cliquez sur suivant.

Etape 4

Illustration de l'étape 4

Vérifiez que votre serveur est bien indiqué comme étant un serveur POP3. Entrez successivement les serveurs entrant et sortant indiqués sur votre bon de livraison. Cliquer sur suivant.

Etape 5

Illustration de l'étape 5

Entrez entièrement votre adresse courriel (comme à l'étape 3) pour le nom du compte et saisissez le mot de passe indiqué sur votre bon de commande. Ne cochez pas la case se connecter en utilisant l'authentification par mot de passe sécurisé.

Cliquez sur suivant puis sur terminer. Votre compte est alors enregistré vous avez maintenant accès à votre boîte de réception via Outlook Express.

Configurez votre accès FTP

Un accès FTP est un outil vous permettant d'ajouter, modifier ou supprimer des fichiers qui se trouvent sur votre site Internet. Attention ! Cet outil est à manipuler avec précaution, car la modification de certains fichiers peut rendre l'accès inopérant. Les opérations de réparation seraient alors à votre charge.

D'une manière générale, le serveur FTP est mis en place afin d'aider d'autre prestataires qu'Elitwork à intervenir sur votre site (refonte du design, photographes etc...).

Il existe beaucoup de clients FTP que vous pouvez utiliser pour vous connecter à votre site Internet. Cependant nous vous conseillons d'utiliser FileZilla (vous pouvez trouver ce logiciel à cette adresse). Installez FileZilla sur votre ordinateur. Une fois installé, démarrez le programme.

Dans le menu, cliquer sur fichier puis gestionnaire de sites, une fenêtre s'ouvre.

Etape 1

Cliquer sur nouveau site.

Etape 2

Entrez le nom d'hôte FTP qui est fourni avec votre bon de livraison. Cliquez sur normal pour le type d'authentification, puis entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Cochez la case site par défaut.

Etape 3

Cliquez ensuite sur connexion.

Etape 4

Pour toutes vos prochaines connexions, ouvrez FileZilla puis cliquez sur fichier et connexion au site par défaut.

Etape 5

Félicitation vous savez maintenant vous connecter au serveur FTP via Filezilla.

Installation du BBComposer

Le BBComposer est un outil qui vous permet de modifier votre site Internet sans en altérer la qualité. Il est basé sur le navigateur Firefox 2 (comme Internet Explorer).

Pour l'utiliser, vous devez donc, en premier lieu, posséder Firefox. Si vous ne le possédez pas déjà, vous pouvez le télécharger à partir de cette page.

Ensuite, revenez sur notre manuel et cliquez sur ce lien pour installer le BBComposer. Vous êtes maintenant équipé au mieux pour administrer votre site Internet.

Afin de pouvoir ajouter des images à vos pages à l'aide de BBComposer, il faut aller dans les Options, sélectionner Téléchargements et remplir les champs suivants :

Site :
Adresse de votre site (rien pour du multi-site)
((rien pour Dossier :
images/
Adresse :
index.php?href=administration&context=module1&action=connected&order=upload&type=xcmsml
Nom du fichier :
bbfile
Nom de fichier unique :
Déselectionner la case.

Administration

Elitwork fourni avec votre site Internet dynamique toute une panoplie d'outils vous permettant de le gérer. Ce guide va vous permettre de les utiliser en toute simplicité.

L'interface d'administration

Vous pouvez gérer votre site Internet via l'espace administration. Pour ce faire, cliquez sur le lien espace administrateur situé en bas de votre site. Entrez ensuite votre nom d'utilisateur et votre mot de passe indiqués sur votre bon de livraison. Vous êtes maintenant connecté sur votre site en tant qu'administrateur avec une connexion sécurisée qui permet d'éviter toute interception de vos communications avec votre site.

Plan du site

Votre site Internet est doté d'un plan qui permet de visualiser d'un coup d'oeil les pages qu'il contient. Lorsque vous êtes connecté à votre site, celui-ci permet, de plus, de modifier leurs informations ainsi que leur hiérarchie.

En cliquant sur le bouton modifier, vous accédez à un formulaire qui vous permet de modifier quelques informations. Si vous souhaitez en savoir plus sur leur signification, visiter notre tutoriel pour l'amélioration de votre référencement.

Les boutons monter et descendre permettent respectivement d'augmenter ou de diminuer la position d'une page dans le menu (ou dans une sous-rubrique du menu).

Gestion des pages

Pour les pages à contenu, lorsque vous êtes en mode administrateur, un bouton modifier apparaît. Il offre la possibilité de changer le contenu des pages de votre site web. Cette opération est peut-être faîte de deux façon :

  1. Avec le BBComposer :
    Le BBComposer, s'il est installé sur votre ordinateur, permet d'ajouter modifier des textes et des images à votre site de façon aussi intuitive que dans un logiciel de traitement de texte (ajout d'images, liens par glisser/déposer, correction orthographique etc...).
  2. A la main :
    Le champs édition du contenu est spécifique et contient plus que du simple texte. On nomme communément XBBCodes les codes qui s'y trouvent. Les utilisateurs les plus avancés peuvent modifier directement ces XBBCodes. Les XBBCodes sont issus du langage XHTML. Par conséquent, ils doivent respecter sa syntaxe. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition un module de formation permettant à votre responsable informatique d'effectuer des changements sans amoindrir la qualité de votre site.
Gestion des partenaires

Si vous avez une page partenaire, vous remarquerez qu'en mode administrateur, vous pouvez supprimer, modifier et ajouter des partenaires.

Lors de l'ajout et de la modification de votre partenaire n'oubliez pas ces quelques règles importantes :

  • Lorsque vous saisissez l'adresse du site assurez-vous bien que celle-ci est valide, dans le cas contraire, la crédibilité de votre site Internet baissera aux yeux des moteurs de recherche et de vos visiteurs.
  • Le texte de survol du lien est, en fait, le petit texte qui apparaît lorsque l'on laisse la souris pendant quelques secondes immobile sur un lien. C'est pourquoi vous devez le remplir correctement avec, pourquoi pas, une petite description de la page vers laquelle pointe ce lien.
  • Si votre partenaire a une bannière, vous pouvez l'ajouter en complément du lien. Attention, vous devrez remplir le texte alternatif, celui-ci est très important, car c'est l'unique information qu'auront les moteurs de recherche et les handicapés visuels à propos de cette bannière !
Gestion d'un fil d'actualité

Si votre site en possède un, vous pouvez, de la même façon, ajouter, modifier ou supprimer une actualité. Cependant, vous pouvez aussi partager votre actualité afin que d'autres sites puissent l'afficher.

Il vous suffit de donner l'adresse du flux RSS qui permet de récupérer les actualités. Pour la connaître, changez l'extension de votre page en .rss. Par exemple, pour la page actualite.html, actualite.rss est l'adresse du fil de syndication.

Gestion du catalogue

Si vous avez souscrit à l'option catalogue, vous avez la possibilité d'ajouter ou de supprimer des produits. Pour cela, utilisez le même principe que pour l'option partenaire. Cependant avec l'option catalogue vous pouvez, en plus, afficher une image correspondant à votre produit. Pour cela, cliquez sur le bouton Illustrer un produit. Vous pouvez saisir le chemin de l'image dans le champ prévu à cet effet ou sélectionner l'image que vous souhaitez ajouter sur votre disque dur en cliquant sur le bouton Parcourir. Attention, une image trop volumineuse sera refusée et une image trop grande risquerait de détériorer l'affichage de votre catalogue. Nous vous conseillons d'utiliser une image d'une taille comprise entre 150x150 pixels et 250x250 pixels et de 15Ko maximum.

Les statistiques de votre site internet

Pour accéder aux statistiques ajoutez à la suite de l' adresse de votre site /stats (exemple: http://www.monsite.com/stats/). Votre navigateur vous demandera ensuite votre identifiant et votre mot de passe que vous trouverez sur le bon de livraison de votre site Internet. Vous accédez ainsi à une page résumant le trafic sur votre site. Vous pouvez cliquer sur un mois donné pour plus de détails.

Le résumé des statistiques pour le mois comporte un grand nombre d'informations. Cependant certaines sont plus importantes que d'autres, voici donc une liste des indicateurs les plus importants:

Au début de la page se trouve le tableau des statistiques mensuelles. C'est un résumé qui vous permet de savoir, d'un coup d'oeil, quel trafic votre site a eu au cours du mois sélectionné.

  • Vous pouvez savoir quels sont les mots-clés qui vous apportent le plus de visiteurs. Pour cela dans le menu supérieur cliquez sur le lien mots-clés. vous accèderez alors à un tableau comprenant, dans l'ordre, la position des mots-clés sélectionnés, le nombre d'accès à votre site grâce à ces mots-clés et les mots-clés concernés.
  • En cliquant sur page d'entrée, dans le menu, vous verrez un tableau vous présentant une liste des pages les plus visitées sur votre site Internet.
  • En cliquant sur référant, une liste des sites Internet, autres que le votre, s'affichera en fonction du nombre de visiteurs qu'ils vous ont apportés. Vous connaîtrez ainsi les liens que vous devez absolument conserver sur les sites de vos partenaires.
  • Beaucoup d'autres statistiques sont disponibles, nous vous laissons les découvrir maintenant que vous connaissez le principe.

Quelques exemples de graphiques :

Camenbert représentant la part des visiteurs pour chaque pays Résumé des accès par jours Résumé des accès par heure

Derniers sites créés

Royal Variétés

Royal VariétésCe Restaurant-Cabaret situé à Arras nous a fait confiance pour l'intégration de son site Internet. Suite

Actualité

Performance améliorée

Nous avons profité d'un changement de serveur web pour améliorer une fois encore la performance de nos hébergements. Suite

A propos

Nous avons créé l'agence Elitwork en 2006 au coeur du Nord-Pas-de-Calais dans le triangle Arras - Cambrai - Douai. Depuis, nous forgeons notre savoir-faire au jour le jour afin rester experts du web et des technologies d'Internet en général.
Spécialisés dans la créations de sites Internet et le développement d'application/progiciels web sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition vers un système d'information connecté. En savoir plus

Actu de l'agence

Orange HTML5 Hackathon

Orange HTML5 HackathonNicolas Froidure, le développeur d'Elitwork a remporté avec son équipe le grand prix du jury du concours de hacking Orange HTML5 Hackathon. Découvrez cette folle journée ! Suite

Nous contacter

Elitwork SARL
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail