Les outils indispensables pour lancer son entreprise

Lancer son entreprise est synonyme de stress, d’angoisse, de questionnement… Tout cela, c’est normal, c’est une bonne chose. C’est en se remettant en question, en cherchant, en stressant qu’on arrive au meilleur résultat. En prenant la décision de lancer votre entreprise, vous allez devoir faire preuve de courage, et tout cela pour de bonnes raisons. Vous allez travailler dans votre domaine, vous allez être votre propre patron, vous allez pouvoir créer un projet à votre image. Malgré tout, pas besoin de stresser sur tout. Il y a des outils que vous pouvez choisir sans vous prendre la tête, des outils qui sont indispensables pour la création d’une entreprise et sa pérennisation.


Investir dans des équipements fiables

Vous n’êtes plus dans votre canapé avec votre ordinateur remplit d’autocollants qui prend 20 minutes pour ouvrir une page internet. Maintenant, il vous faut du matériel de professionnel. Il vous faudra un petit budget pour pouvoir investir dans des équipements fiables et performants. Quels sont ces équipements ? Les deux équipements principaux : votre ordinateur et votre téléphone. 

Il vous faudra un ordinateur qui peut être déplacé facilement. En tant que nouvel entrepreneur, vous allez devoir vous déplacer pour faire connaître votre nouvelle entreprise, pour trouver des investisseurs, pour présenter vos produits ou vos services à vos prospects. Optez pour un ordinateur 13 pouces ou une tablette avec un clavier. Il faut aussi qu’il soit performant. Si vous avez besoin d’utiliser des logiciels pour faire des illustrations, des montages vidéos ou autre, vous devez sûrement vous tourner vers un MacBook Pro. Rendez-vous dans un magasin spécialisé afin d’avoir des conseils personnalisés de vendeurs professionnels. 

Si votre téléphone personnel est déjà un téléphone performant, vous pouvez le garder et l’utiliser en tant que téléphone professionnel. Toutefois, il faut, en tant que nouvel entrepreneur, que vous réussissiez à vous déconnecter de temps en temps. Il est important pour la santé de réussir à séparer la vie professionnelle et la vie personnelle. Alors pour cela, vous avez l’option double carte sim. Une pour votre numéro perso, une pour votre numéro pro. Choisissez un forfait avec le nombre de Go internet idéal. Si vous gérez les réseaux sociaux, les mails, les agendas de votre entreprise via votre téléphone, vous ne pouvez pas vous permettre de ne plus avoir de forfait. 

Choisir des logiciels et des outils adaptés à votre entreprise

Pour tout lancement et gestion d’entreprise, des logiciels sont indispensables. Certains logiciels, comme SAP Business By Design, vont être idéaux pour les jeunes entreprises. Via un même logiciel, vous allez pouvoir gérer tout ce qui est comptabilité de votre entreprise, ressources humaines, gestion de projet, marketing et ventes… La totalité des domaines qui vont pérenniser votre entreprise. Ce premier logiciel va vous permettre, derrière, de connaître vos besoins et d’avancer dans vos projets.

La communication est la clé. Avec une bonne gestion mise en place, vous allez pouvoir développer vos moyens de communication. Une entreprise qui survit est une entreprise qui sait se faire connaître et se faire entendre. Pour vendre, vous allez devoir toucher votre ou vos cibles et pour cela, vous allez avoir besoin d’une présence sur le web. La première étape : créer votre site web. Vous avez deux options. Si vous avez le budget, vous pouvez demander à un professionnel de réaliser un site web idéal pour vendre. Si vous n’avez pas le budget, vous pouvez créer votre site vous-même. Sachez que si vous décidez de créer votre site avec vos propres mains, cela va vous prendre du temps. Mais pas besoin de vous former en développement web, des CRM sont là pour vous aider : WordPress ou Wix, par exemple. Une fois votre site en ligne, pensez à vos réseaux sociaux pour le faire connaître.