La personnalisation des bijoux : des technologies de plus en plus impressionnantes

Depuis plusieurs années maintenant, le monde s’accélère. En effet, avec les technologies numériques, tous les pans de la société s’accélèrent à une vitesse folle. De plus, grâce à l’intelligence artificielle et aux technologies de pointe, un grand nombre de secteurs sont complètement transfigurés. Dans le secteur de la bijouterie par exemple, l’arrivée des nouvelles technologies a complètement bouleversé toute l’économie. De nos jours, la personnalisation des bijoux est de plus en plus rapide avec une liberté d’expression qui dépasse littéralement l’entendement. 

Le laser : une invention fabuleuse pour les bijoutiers

Depuis toujours, les bijoux sont personnalisables, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont aussi prisés. En effet, autrefois et jusqu’à il y a seulement 50 ans, la personnalisation était faite à la main avec un marteau et un tout petit burin pouvant permettre de graver des inscriptions sur des bijoux. De nos jours, ces techniques ne sont plus utilisées que pour des pièces fabuleuses à des prix considérables. À l’heure actuelle, la technique la plus utilisée de toutes est le laser. Concrètement, grâce à un ordinateur et à un laser connecté, vous rentrez le modèle dans la machine et le laser va graver simplement le bijou. En plus d’être très rapide, cette gravure est aussi très pratique puisqu’elle ouvre totalement le champ des possibles, permettant notamment aux personnes de dessiner des design précis. Cette invention a provoqué un véritable boom dans le milieu de la bijouterie, car cela a permis de graver des bijoux sur demande, librement et sans inconvénient. 

De nos jours, par exemple, vous pouvez faire graver un symbole précis sur une medaille de bapteme, ou encore sur une alliance. En l’espace de quelques minutes, vous envoyez votre design au bijoutier et le bijou sera créé. En clair, vous pouvez appliquer n’importe quel symbole sur votre bijou sans problèmes. De plus, c’est un modèle qui se démocratise de plus en plus et qui est donc de moins en moins cher et plus accessible à toutes les personnes. Cette technique reste donc la plus répandue, notamment auprès des bijoutiers en ligne. 

La gravure classique 

Autrement, si vous le désirez, vous pouvez aussi faire graver des bijoux par une machine bien précise : le rétrographe. Dans ce système-là, pas d’intelligence artificielle, mais un savoir-faire incroyable. Ce modèle est pour ainsi dire, à mi-chemin entre l’artisanat classique et la technologie puisque c’est directement le bijoutier qui va apposer la marque en dirigeant la machine. Cette gravure est moins productive certes, mais elle reste cependant la plus fidèle au possible. Oui, la technologie va vite et les innovations sont de plus en plus nombreuses. Cependant, c’est la meilleure façon de faire une gravure, car c’est la plus précise possible puisqu’elle demande de la technologie, mais aussi de l’artisanat et du savoir-faire. Nous le savons, la technologie est de plus en plus précise, mais elle ne remplacera jamais la précision de l’homme. Par conséquent, pour l’instant, cette méthode reste la plus fidèle et la moins complexe à réaliser. Attention toutefois, les délais sont beaucoup plus importants.