Charte d'engagement qualité

Pour nous, le meilleur moyen de vous assurer une qualité exemplaire, c'est d'être transparent en diffusant cette charte. Nous nous imposons ses préceptes à nous-même tout comme nous demandons à nos partenaires de la respecter. Cette charte porte sur cinq points essentiels :

Accompagnement

La réussite d'un site Internet dépend fortement du niveau de formation et d'accompagnement de son propriétaire.

C'est pourquoi la création d'un site Internet Elitwork s'accompagne d'une installation, dans les locaux du client, afin d'apprendre à utiliser nos sites.

De plus, nous proposons un support client par téléphone pour répondre à toutes les questions sur l'utilisation du site Internet.

Technologie

Nous gardons toujours à l'esprit nos engagements sur la qualité technique de nos sites web. Pour l'obtenir, voici les critères retenus.

Respect des normes du W3C

  • Pérennité : Traverse le temps et reste opérationnel.
  • Interopérabilité : Fonctionne sur tous les ordinateurs et navigateurs.
  • Accessibilité : Accessible aux personnes victimes d’un handicap (visuel, moteur etc...).

Le contenu de votre site est garanti à vie contre la non-conformité avec la version du standard utilisé pour son développement (XHTML 1.0, CSS2 etc.).

Ces normes sont :
XHTML CSS RSS XML

Utilisation des dernières technologies

  • Rapidité : Un affichage fluide des pages.
  • Fiabilité : Des outils éprouvés et reconnus.
  • Sécurité : Un haut niveau de protection et de sécurité.

Grâce à :
ApachePHPMySQLJava

Développement intelligent

  • Extensibilité : Possibilité d’ajouter de nouvelles pages (système de patchs).
  • Modularité : Des emplacements libres pour de nouvelles options.
  • Dissociation de la forme et du fond (grâce au XHTML).
  • Optimisation du contenu pour le référencement.

Rédaction

Un site Internet, c'est aussi un contenu rédactionnel. Il doit être optimisé selon trois points majeurs :

Respect grammatical
Le contenu des sites Internet est livré sans fautes. Si, toutefois, une faute était détectée postérieurement à la livraison, celle-ci serait corrigée aux frais de l'intervenant responsable de son contenu, et ce à vie.
Cette garantie n'est, bien-sûr, pas valable pour les sites Internet ayant subis des modifications par le propriétaire.
Respect sémantique
Le langage utilisé pour la création d'un site Internet permet des mises en valeur sémantiques. Celle-ci jouent un rôle important dans le référencement des sites Internet. C'est pourquoi leur potentiel doit être systématiquement exploité.
Langage commercial
Pour les sites à dominante commerciale, il est d'un intérêt presque vital d'adapter le contenu au public visé. C'est pourquoi ce facteur devra être appliqué en fil rouge durant la création du site.

Design

Tous les designs des sites Internet d'Elitwork devront répondre aux points suivants.

Définition

Un design de site Internet est, d’une manière générale, l’ensemble des éléments visuels et esthétiques d’un document. Techniquement, cela correspond à la ou les feuilles de style CSS et les images auxquelles elles font référence. Un design est complet lorsqu’il est intègre et cohérent. C'est-à-dire qu’il n’y a pas de rupture dans l’agencement de ses composants et que son tout est cohérent au regard des différentes lois de l’esthétique.

Normes

Les techniques utilisées telles que les CSS obéissent à des normes standardisées fixées par la commission du W3C. Pour s’assurer du respect de ces standards, il existe un validateur de CSS. Celui-ci examine la conformité d’une feuille de style avec les normes qui lui sont associées.

Principes

Les designs produits par nos partenaires et nos graphistes respecteront les principes de dissociation de la forme et du fond circonscrivant toutes les informations ayant trait au design hors de la source XHTML.

Seul l'usage des balises div et span sera toléré pour l'adaptation de la source aux exigences du design à intégrer.

Rendu

Il existe de nombreux navigateurs permettant d’accèder à un document sur Internet. Les designs produits doivent donc être lisibles sur chacun d’entre eux. Or, certains, ne respectent pas encore tout à fait les standards existants. C’est pourquoi, le design se limitera aux capacités des principaux navigateurs par rapport au respect des standards. En d’autres termes, la conformité aux standards est obligatoire, mais ce n'est pas le seul point. Parmi les navigateurs, certains représentent une immense majorité d’utilisateurs, les designs devront donc être fonctionnels sur les navigateurs figurant dans la liste (non exhaustive) qui suit :

  • Internet Explorer 7.0 et supérieur
  • Mozilla, Firefox et Netscape
  • Camino, Safari

Images

Afin de préserver nos clients de formats propriétaires coûteux, les designs que nous produisons doivent être accompagnés d’image au format libre PNG. De plus, les champs de méta-données (titre, description, auteur et copyright) devront être renseignés dans l’entête de ces fichiers.

Note : Des entorses à cette règle seront tolérées pour des raisons de compatibilité avec la transparence et Internet Explorer, essentiellement en matière de design.

Favicon, Ascreen, logos et bannières

La création d'un design de site Internet Elitwork doit s'accompagner de la création de plusieurs images :

L'icône des favoris :
D'une dimension de 16x16pixels, il sera disponible sous la forme d'une image PNG avec transparence nommée favicon.png placée dans le dossier images/ et d'une icône avec transparence nommée favicon.ico à la racine du site. Cette image doit rappeler le logo de l'entreprise et/ou le design auquel il est associé.
La capture Ascreen :
D'une dimension de 120x90 pixels, la capture d'écran au format JPG sera nommée ascreen.jpg et placée à laracine du site. La capture représentera l'affichage du site Internet dans un navigateur. Plus d'informations sur cette page.
La bannière :
D'une dimension de 468x60 pixels, elle sera nommée banner468x60 et sera de type PNG sans transparence en cas de bannière statique ou GIF en cas de bannière animée. La bannière sera placée dans le dossier images/ du site. Plus d'informations sur les bannières.

Valeur artistique

La valeur artistique d'un design reste l'objectif premier, c'est pourquoi, bien que celle-ci ne peut se mesurer, Elitwork et ses partenaires s'engagent à produire des designs originaux.

Environnement

Face à l'urgence que représente la protection de la planète, Elitwork met en place une méthodologie permettant de limiter les emissions de CO2 causées par la consultation et l'hébergement de ses sites Internet.

Poids des pages

Plus les sites sont longs à télécharger, plus ils consomment d'énergie. Nous nous efforçons donc de compresser au maximum les images utilisées sur nos sites.

Utilisation de caches

Les caches permettent de limiter les échanges de données entre client et serveur ainsi que la consomation du processeur du serveur. C'est pourquoi nous nous sommes fixés pour règle d'utiliser le maximum des possibilités proposées par les fonctions de cache (utilisateur, proxy ou serveur) réduisant ainsi la consommation en électricité inhérente au surf sur nos sites et à la génération dynamique des pages de ces derniers.

Limitation des technologies "lourdes"

Certaines technologies consomment beaucoup d'énergie comme le Flash (lourdeur des fichiers et scripts) et l'Ajax (utilisation massive de Javascript et lourdeur des librairies).

C'est pourquoi nous ne les utilisons que lorsqu'elles sont vraiment nécessaires ou aportent une réèlle valeur ajoutée à la beauté des sites réalisés. Dans tous les cas, c'est avec parcimonie que nous les utilisons.

Dissociation des technologies

Le fait de confiner dans des fichiers à part les technologies (CSS, Javascript etc...) permet de ne pas recharger ces données à chaque changement de page impliquant une économie d'énergie substancielle !

Aide aux moteurs

Les moteurs de recherche sont un véritable gouffre en terme de consammation d'énergie. C'est pourquoi nous mettons en place de véritables marches pied afin de faciliter le travail des moteurs (ce qui rend le référencement plus efficace par la même occasion).

La dissociation de la forme et du fond permet aux moteurs de comprendre plus vite la signification des contenus de nos sites et un classement plus efficace en moins de temps que pour une page classique.

La technologie XHTML et plus particulièrement le XML permettent un parcours plus strict et donc moins gourmand en mémoire que pour une page en HTML classique incompatible XML.

L'url-rewriting couplé à la création d'un fichier robots.txt permettent de limiter l'indexation de pages sans véritable contenu par les moteurs de recherche.

Lutte contre le spam

Le spam est également un des postes les plus important en terme de consommation électrique. Non seulement pour les envoyer, mais également pour les recevoir, les supprimer etc...

C'est pourquoi nous ne divulgons pas l'adresse e-mail de nos clients. Les visiteurs de nos sites ont à leur disposition un formulaire de contact limitant ainsi le spam reçu par nos clients.

Derniers sites créés

Le Sauvage

Le SauvageNous avons réalisé un mini-site pour le restaurant Le Sauvage situé à Cassel. Suite

Actualité

Performance améliorée

Nous avons profité d'un changement de serveur web pour améliorer une fois encore la performance de nos hébergements. Suite

A propos

Nous avons créé l'agence Elitwork en 2006 au coeur du Nord-Pas-de-Calais dans le triangle Arras - Cambrai - Douai. Depuis, nous forgeons notre savoir-faire au jour le jour afin rester experts du web et des technologies d'Internet en général.
Spécialisés dans la créations de sites Internet et le développement d'application/progiciels web sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition vers un système d'information connecté. En savoir plus

Actu de l'agence

Orange HTML5 Hackathon

Orange HTML5 HackathonNicolas Froidure, le développeur d'Elitwork a remporté avec son équipe le grand prix du jury du concours de hacking Orange HTML5 Hackathon. Découvrez cette folle journée ! Suite

Nous contacter

Elitwork SARL
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail