Rédiger un cahier des charges

C'est parce que nous connaissons les limites budgétaires de certaines PMI-PME et surtout les TPE que nous avons décidé de vous offrir la possibilité de réaliser cette étape de la création de votre site Internet vous même.

Cependant, il est fortement recommandé, si vous en avez les moyens, de faire appel à des professionnels. Le risque, lorsqu'on est néophyte, c'est de penser un site qui sera totalement en dehors de votre budget.

C'est d'ailleurs la contradiction, pas de cahier des charges sans budget (et donc, pas vraiment de négociation par la suite). C'est pourquoi, bien que nous proposons cette prestation, vous pouvez également faire appel à des prestataires indépendants (ce qui a le mérite de produire un cahier des charges valable pour plusieurs prestataires).

Sachez seulement que le coût d'un site est principalement constitué de main d'œuvre. Par conséquent, les marges de négociations sont toujours très serrées voire inexistantes pour certains projets.

Sur cette page, nous détaillerons tous les points indispensables. Nous vous proposons aussi un modèle de cahier des charges pour la réalisation d'un site Internet sur demande en nous contactant. Nous vous demanderons juste quelques informations sur votre entreprise et votre projet.

A quoi ça sert ?

A vous protéger et à protéger votre prestataire. En effet, l'aspect "volatile" d'un site Internet est particulièrement sujet à des litiges lorsque les responsabilités et engagements de chacun ne sont pas clairement couchées sur le papier.

Tout prestataire sérieux exigera la rédaction d'un cahier des charges. En général, il vous proposera ce service pour un tarif allant de 300 à 600€HT en fonction des premiers éléments que vous lui fournirez (notamment en fonction de la taille du site et donc du nombre de pages estimé pour ce dernier).

Il se peut que cette prestation soit inclue au prix du site, mais attention, sachez qu'on ne conclue pas forcément avec tous les clients, vous paierez donc pour les cahiers rédigés pour rien. De plus, quand c'est gratuit, c'est souvent à la hauteur du prix payé.

Aussi, en général, la trame du prestataire est rarement à votre avantage en cas de litige.

Quel est son contenu ?

I L'entreprise

Il est important de bien décrire votre société ainsi que les produits qu'elle propose car cela permettra aux prestataires de se faire une idée précise des raisons pour lesquelles vous souhaitez créer un site Internet.

Il est également nécessaire de nommer un référant, au sein de votre entreprise, à qui le prestataire pourra demander des informations et des validations sur le travail qu'il accomplit.

II Le projet

On entre dans le vif du sujet, la description précise du projet de création de site. Voici dans l'ordre, les différents points à considérer.

Tout d'abord, il faut traduire les objectifs de votre site sur le papier pour que les différents acteurs se les remémorent en fil rouge durant la création du site.

Ensuite, il faut bien délimiter les cibles que vise votre site pour que le designer crée un design adapté et que le rédacteur adapte son discours à ce dernier.

Enfin, il faut faire le détail du contenu à réaliser et, chose importante, faire le lien avec les objectifs et les cibles énumérés avant. Surtout, n'hésitez pas à parler de vos attentes en matière de référencement, sécurité etc... Le prestataire saura traduire vos mots en critères techniques lors de la reprise de votre cahier des charges.

III La loi

Il est important de prendre en compte les aspects juridiques de la réalisation d'un site qui peuvent parfois donner lieux à des confusions. Ce contenu diffère peu selon les sites, mais beaucoup selon les prestataires.

A qui le transmettre ?

Une fois réalisé, encore faut-il trouver un prestataire pour sa réalisation. Nous avons détaillé les avantages et inconvénients de chaque type de prestataires dans la suite de ce guide.

Derniers sites créés

ACM Vis Archimède

ACM Vis ArchimèdeIntégration du site d'ACM Vis Archimède. Fabriquant de vis sans fin. Suite

Actualité

Performance améliorée

Nous avons profité d'un changement de serveur web pour améliorer une fois encore la performance de nos hébergements. Suite

A propos

Nous avons créé l'agence Elitwork en 2006 au coeur du Nord-Pas-de-Calais dans le triangle Arras - Cambrai - Douai. Depuis, nous forgeons notre savoir-faire au jour le jour afin rester experts du web et des technologies d'Internet en général.
Spécialisés dans la créations de sites Internet et le développement d'application/progiciels web sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition vers un système d'information connecté. En savoir plus

Actu de l'agence

Orange HTML5 Hackathon

Orange HTML5 HackathonNicolas Froidure, le développeur d'Elitwork a remporté avec son équipe le grand prix du jury du concours de hacking Orange HTML5 Hackathon. Découvrez cette folle journée ! Suite

Nous contacter

Elitwork SARL
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail