XCMS2 : Notre CMS prend un coup de jeune !

En préparation depuis plusieurs mois, en fil rouge, XCMS2 est dès maintenant en production sur la plupart de nos sites. Petite rétrospective sur son développement, sa mise en oeuvre et son lot d'amélioration.

Un CMS full PHP5 et POO

Héritage de ses origines lointaines, XCMS n'était pas entièrement programmé en programmation orientée objet. Cela n'enlevait rien à sa valeur, mais, quand on peut faire mieux, on aurait tort de se priver. Les principaux avantages de ce mode de programmation sont une meilleure réutilisabilité du code et une meilleure structure.

Logo du moteur XCMSCela va nous permettre d'augmenter encore la modularité de notre CMS (qui était déjà bien servi dans ce domaine étant donné le nombre de sites différents que nous avons réalisé), mais également d'augmenter la rapidité de son cycle de développement selon la méthode Agile d'amélioration itérative.

De plus, les diagrammes UML seront directement exploitables et transposables en code PHP.

De nombreuses améliorations de la performance et des fonctionnalités

Quelques améliorations que nous avions déjà en tête depuis pas mal de temps ont été implémentées dans l'interval, comme la configuration multi-sites de manière à mutualiser au maximum le contenu des fichiers config.xml.

Nous avons également rationalisé notre système de template qui est maintenant exploitable également pour l'envoi de mails. Sa rapidité ainsi que son niveau de fonctionnalité ont été augmentés.

Le parser XBBCode (langage nous permettant une forte compatibilité XHTML) a été revu et amélioré. Un aménagement a été prévu pour la validation directe du code XBBCode à la soumission.

Le système de modules de site (encarts latéraux souvent rencontrés sur nos sites) a été revu pour permettre d'utiliser plusieurs fois le même module mais dans différents contextes. L'exécution de ces derniers a également été revue de manière à permettre qu'ils ne soient pas exécutés lors de l'appel de certains contenus (JSon par exemple).

La gestion des erreurs a été améliorée avec un e-mail envoyé même en cas d'erreur bénine au webmestre.

Une mise en oeuvre transparente

Cette mise en oeuvre aura été totalement transparente pour nos clients grâce au haut niveau d'abstraction de notre CMS. En effet, les fichiers HTML, CSS, XML, de langues, de donnée etc... n'ont pas été modifiés au passage vers ce nouveau CMS. Seuls les sites Internet contenant du code PHP ou une trop forte modification par rapport aux templates d'origine n'ont pas migré vers cette nouvelle version. Cependant, cette migration sera proposée moyennant une prestation de refonte très correcte.

Et un sentiment de satisfaction !

Chez Elitwork, on aime le travail bien fait ! Ce CMS succite notre fierté et nous sommes heureux de vous associer à cette réussite en réalisant votre site. A bientôt !

Publié le Lundi 08 Juin 2009

Retour

Derniers sites créés

Pièces Auto

Pièces AutoPièces Auto est une enseigne née dans le Nord de la France, implantée nationalement, qui propose des pièces détachées neuves à des tarifs ultra compétitifs. Suite

Actualité

Performance améliorée

Nous avons profité d'un changement de serveur web pour améliorer une fois encore la performance de nos hébergements. Suite

A propos

Nous avons créé l'agence Elitwork en 2006 au coeur du Nord-Pas-de-Calais dans le triangle Arras - Cambrai - Douai. Depuis, nous forgeons notre savoir-faire au jour le jour afin rester experts du web et des technologies d'Internet en général.
Spécialisés dans la créations de sites Internet et le développement d'application/progiciels web sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition vers un système d'information connecté. En savoir plus

Actu de l'agence

Orange HTML5 Hackathon

Orange HTML5 HackathonNicolas Froidure, le développeur d'Elitwork a remporté avec son équipe le grand prix du jury du concours de hacking Orange HTML5 Hackathon. Découvrez cette folle journée ! Suite

Nous contacter

Elitwork SARL
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail