Pourquoi Elitwork ne fait pas, et ne compte pas faire de référencement ?

Parce que notre objectif premier est de nous assurer que votre site sera réussi, nous ne vendons pas de référencement avec ces derniers.

Nos clients sont parfois étonnés de nous entendre dire que nous n'avons pas de "prestation de référencement" pour nos sites Internet et que nous nous assurons simplement qu'ils soient optimisés pour les moteurs. C'est pourquoi, afin de clarifier et d'expliquer cette prise de position, nous avons décidé de vous en dire plus à ce sujet.

Le référencement, qu'est-ce que c'est ?

Mettons nous d'abord d'accord sur ce qu'est le référencement. Le référencement, c'est l'art de positionner votre site en tête des moteurs de recherche pour les termes de recherches souhaités. Ainsi, par exemple, un créateur de sites Internet du Nord souhaitera être positionné pour la requête "sites internet nord". Ce positionnement apporte au propriétaire du site une certaine visibilité vis à vis de ses concurrents et permet de développer ses ventes.

Il convient donc d'élaborer des stratégies pour atteindre cet objectif. Pour les mettre en place, il faut penser comme les ingénieurs qui développent ces moteurs. Tout le monde connaît Google et le succès de son moteur. Ce succès est dû à la pertinence des résultats de ce moteur par rapport à ses concurrents. Lorsque l'internaute fait une recherche, il souhaite qu'on lui apporte des réponses satisfaisantes. Si le moteur est trop lent, peu pertinent, pollué par trop d'information, alors l'utilisateur en change (et sur Internet, c'est très facile).

Ces moteurs mettent donc en oeuvre des moyens titanesques pour garantir à leur clientèle des résultats les plus pertinents possibles. Le référencement, c'est donc en théorie très simple : il faut être pertinent pour les mots-clés que l'on vise.

Comment créer un site pertinent ?

Afin de juger de la pertinence d'un site, les moteurs utilisent tous les moyens dont ils disposent. Ces moyens évoluent tous les jours, leur complexité est grandissante. Il y a donc deux positions adoptées, et c'est là que nous nous démarquons :

Le Curatif : Tromper sur la marchandise

Depuis que les moteurs de recherche ont pris une place centrale en tant que distributeurs de trafic, beaucoup de gens se sont mis à observer ces derniers. Il ont ajusté leur site de façon à prendre les premières places. De ces observations, des règles ont été déduites. Ces règles changent souvent et d'ailleurs on ne compte pas les polémiques à propos de ce qui est "bon" ou "mauvais" pour le référencement.

Ainsi, des personnes ont fait de leur métier l'application de ces règles aux sites Internet. C'est ainsi que les prestations de référencement sont nées. Celle que nous ne pratiquons pas. Mais quelles alternatives ? Comment bien se positionner si on ne fait pas le maximum pour plaire à ces moteurs ?

Le préventif : Anticiper les besoins de l'internaute

Notre philosophie est simple : pour qu'un site soit bien référencé, il suffit qu'il plaise aux internautes. Pour cela, pas de secret, il faut une idée originale, un concept adapté aux besoins particuliers des internautes et une mise en application de qualité.

Lorsque l'on fait un parallèle entre les besoins des internautes et les critères évalués par les moteurs de recherche pour positionner un site, on se rend compte qu'ils sont les mêmes. Ainsi, un affichage trop lent nuira à votre site (d'où la nécessité d'un hébergement professionnel et d'un site léger), un site peu convivial sera également pénalisé de la même manière, enfin, un site sans contenu, sans intérêt et sans concept sera délaissé quand bien même vous dépenseriez des sommes astronomiques pour le référencer.

Bref, pour réussir son site, il s'agit de ne pas prendre le problème à l'envers et d'agir à la source. On dit souvent qu'on ne peut pas se mettre à la place de Google et qu'on est condamné à suivre ses changements d'algorithmes, mais bien au contraire ! Google est aussi prévisible que la trajectoire d'une flèche vers le centre d'une cible. A t+1 la flèche est plus proche de ce centre qu'à t.

Tout ce qui a été fait jusqu'ici est allé dans le sens de l'amélioration de leurs résultats. Bientôt, la reconnaissance vocale, la reconnaissance de texte, la reconnaissance de formes, la transcription automatique des vidéos etc... seront présents à tous les niveaux. Les internautes pourront eux-même trier les résultats pour une requête donnée et Google ne se gêne pas pour recueillir leur avis. Bref, suivre les évolutions du moteur c'est toujours avoir un train de retard.

Se positionner au centre de la cible de Google est donc la stratégie gagnante pour être toujours plus proche du but à court terme, mais surtout à moyen et long terme. Le centre de cette cible, c'est la qualité des sites et de leur contenu.

En conclusion

Nous ne proposons pas de référencement et toutes les prestations annexes car ce n'est pas notre travail. Nous sommes, avant tout, éditeurs de logiciels. Nous travaillons avec des communicants pour faire de votre site Internet un succès.

Bien-sûr, le référencement n'est pas encore mort, mais vous vendre des prestations de référencement en même temps que votre site, ce n'est pas le message que nous souhaitons diffuser. Quelque part, cela signifierai que nous allons faire un site tellement mauvais que vous serez obligé de ruser pour que quelqu'un accepte de le visiter !

Nous préférons mettre l'accent sur la qualité du site et la formation de ceux qui en auront la charge. Au pire, il sera bien temps d'investir dans du référencement au bout de quelques mois, lorsque le site aura atteint sa vitesse de croisière. L'avantage, c'est que si, comme dans 60% des cas, votre référencement naturel est suffisant, vous ne payez pas de référencement.

Pour les 40% qui restent, vous savez quelle partie de votre argent va à la réalisation du site, quelle partie au référencement. Cerise sur le gâteau, nous vous redirigerons vers des experts (vous pourrez donc en changer comme bon vous semble). Toujours dans notre démarche qualité, nous refusons de jouer les apprentis référenceurs pour quelques euros de plus...

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire notre tutoriel sur le référencement.

Publié le Mardi 09 Décembre 2008

Retour

Derniers sites créés

Nord Décor Sérigraphie

Nord Décor SérigraphieNord Décor est une entreprise spécialisée dans la sérigraphie sur flacons, pots en verre ou platiques principalement pour les secteurs cosmétiques et parfumeries. Suite

Actualité

Performance améliorée

Nous avons profité d'un changement de serveur web pour améliorer une fois encore la performance de nos hébergements. Suite

A propos

Nous avons créé l'agence Elitwork en 2006 au coeur du Nord-Pas-de-Calais dans le triangle Arras - Cambrai - Douai. Depuis, nous forgeons notre savoir-faire au jour le jour afin rester experts du web et des technologies d'Internet en général.
Spécialisés dans la créations de sites Internet et le développement d'application/progiciels web sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition vers un système d'information connecté. En savoir plus

Actu de l'agence

Orange HTML5 Hackathon

Orange HTML5 HackathonNicolas Froidure, le développeur d'Elitwork a remporté avec son équipe le grand prix du jury du concours de hacking Orange HTML5 Hackathon. Découvrez cette folle journée ! Suite

Nous contacter

Elitwork SARL
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail