A quand le web accessible à tous ?

La Loi prévoit l'accessibilité des sites publics depuis trois ans, mais aucun décret n'a encore vu le jour pour le moment. Une pétition a été mise en place pour tenter d'y remédier.

Cela n'est pas nouveau, les personnes handicapées n'ont pas toujours la chance d'accéder aux mêmes privilèges que les valides. Parfois, on ne peut pas faire grand chose, mais souvent, il est possible de donner les même chances à tous.

Et le web devint accessible

http://www.web-pour-tous.org/IMG/gif_arton108.gifC'est le cas pour les sites Internet. Depuis bien longtemps, il existe des logiciels qui permettent de palier à de nombreux handicaps comme la cécité, la tétraplégie ou certains troubles plus bénins comme le daltonisme lors de la consultation de sites. Ces derniers sont efficaces, mais ils nécessitent quelques efforts de la part des concepteurs de sites web.

Des bonnes pratiques ont été élaborées par des personnes compétentes, bonnes pratiques qui, si le monde tournait plus rond, seraient appliquées sans qu'il soit besoin de légiférer. Malheureusement, dans la pratique, c'est tout le contraire. C'est pourquoi une pétition circule pour faire appliquer cette loi qui obligera les collectivités et organismes publics à faire appel à des prestataires prenant en compte la problématique de l'accessibilité des contenus web.

Cette pétition, nous l'avons signé, dans la lignée de notre engagement pour un web accessible à tous et vous pouvez, vous aussi, faire ce geste afin que l'administration française soit exemplaire dans la sauvegarde de l'égalité des citoyens français. Pour la signer, c'est ici que ça se passe.

Rappel sur l'accessibilité des sites Elitwork

Ce n'est malheureusement pas un argument de vente pour les PMI-PME, cible principale d'Elitwork, pourtant, tous nos sites sont accessibles aux personnes handicapées. En effet, le respect des normes internationales de conception de sites web (W3C) ainsi que l'utilisation de format ouverts sont déjà un bon départ pour faire devenir un site accessible. Mais ce n'est cependant pas suffisant.

Nous mettons également en place des marches pieds comme un menu raccourcis permettant aux personnes qui ne sont pas libres de leurs mouvements de naviguer plus facilement sur le site (le fameux "contenu menu accessibilité plan" visible sur l'ensemble de nos sites). Nous faisons également le lien, dans les formulaires entre les champs et leurs intitulés car tout le monde ne se sert pas de la souris, ni même, en fonction du handicap, d'un écran. Dans cette démarche, par exemple, les personnes victimes d'un handicap visuel se voient proposer des alternatives vocales lorsqu'il faut protéger un formulaire avec un captcha (le petit code à saisir comme sur cette page).

Bref, si chacun y met du sien, il est possible d'avancer sur ce sujet qui nous concerne tous.

Publié le Vendredi 23 Janvier 2009

Retour

Derniers sites créés

Agrimatos

AgrimatosAgrimatos est un site Internet réservé aux concessionnaires agricoles. Il leur permet de proposer leur matériel d'occasion en parallèle des annonces papiers. Suite

Actualité

Performance améliorée

Nous avons profité d'un changement de serveur web pour améliorer une fois encore la performance de nos hébergements. Suite

A propos

Nous avons créé l'agence Elitwork en 2006 au coeur du Nord-Pas-de-Calais dans le triangle Arras - Cambrai - Douai. Depuis, nous forgeons notre savoir-faire au jour le jour afin rester experts du web et des technologies d'Internet en général.
Spécialisés dans la créations de sites Internet et le développement d'application/progiciels web sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition vers un système d'information connecté. En savoir plus

Actu de l'agence

Orange HTML5 Hackathon

Orange HTML5 HackathonNicolas Froidure, le développeur d'Elitwork a remporté avec son équipe le grand prix du jury du concours de hacking Orange HTML5 Hackathon. Découvrez cette folle journée ! Suite

Nous contacter

Elitwork SARL
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail