Microsoft annonce et détaille Internet Explorer 9

Microsoft annonce et détaille Internet Explorer 9 -  0

Microsoft publie un module de prévisualisation d'Internet Explorer et explique les futures évolutions de son navigateur. Une révolution est en marche pour le web de demain.

Cette nouvelle secoue la toile depuis quelques jours, Internet Explorer 9 est annoncé et une version de prévisualisation du moteur de rendu et du moteur Javascript est disponible. Entre autres, Internet Explorer 9 devrait supporter HTML5, le SVG et CSS3.

Qu'est-ce que ça va changer ?

Au début, rien. En effet, la nouvelle version d'Internet Explorer ne va pas remplacer toutes les versions obsolètes de ce dernier actuellement présentes sur le marché. Alors qu'IE8 est une réalité, on trouve encore quelques internautes doté d'Internet Explorer 6...

Mais à long terme, dans 5 ou 10 ou 15 ans, cela va radicalement changer notre façon de créer des sites Internet. En effet, actuellement, notre processus de création d'un site Internet est composé de trois phases :

  1. création du design sous forme vectorielle (avec Inkscape éditeur de fichiers SVG).
  2. intégration en XHTML/CSS (exportation en PNG, découpage et création d'une feuille de style).
  3. programmation/développement côté serveur (interfaçage avec bases de données, APIs etc... en PHP/MySQL).

Alors que tous les navigateurs implémentent le SVG, dès lors qu'Internet Explorer s'y met, l'étape 2 risque bien de disparaître ou tout au moins de s'amoindrir. La plupart de nos designs enregistrés au format SVG s'affichent quasiment parfaitement sur Firefox ou Opéra, sitôt qu'une part suffisante des navigateurs supportera le SVG, nous utiliserons très probablement le SVG avec quelques espaces de noms en XHTML plutôt que le XHTML seul pour produire nos sites web.

L'avantage, c'est que les mécanismes de mise en forme de SVG sont bien plus puissants que ceux de HTML. De plus, il existe un éditeur SVG mature que nous utilisons déjà pour réaliser nos sites. Bref, le futur du développement web conforme aux standards semble radieux.

Les grands perdants

Adobe Flash semble être le grand perdant de cette annonce. En effet, HTML5 et SVG sont clairement annoncés comme les remplaçants libres des différents plugins permettant de gérer la vidéo, le son et les animations. Si la majorité des navigateurs supportent ces standards, Flash risque de tomber aux oubliettes s'il n'y a pas d'innovation majeure leur permettant de garder un intérêt pour les développeurs web.

Plus généralement, les différentes technologies RIA (Rich Internet Applications) comme Flex, Silverlight ou XUL vont également perdre de l'intérêt, mais là encore, seul Adobe souffrira de ce rapport de force car Internet Explorer et Mozilla sont des acteurs de cette révolution qui semble se profiler. En effet, grâce à HTML5, les applications web pourront rivaliser avec leur homologues du desktop puisque le glisser/déposer, le stockage en local, l'upload de fichier et bientôt, je l'espère, l'accès au presse papier de l'OS seront disponibles dans tous les navigateurs.

Et Elitwork dans tout ça ?

Vous l'aurez compris, nous sommes prêt pour ces changements que nous avons anticipé aussi bien dans nos choix technologiques (SVG plutôt que la suite Adobe pour le design, les standards plutôt que Flash) que techniques (XCMS peut très bien servir du SVG plutôt que du XHTML, BBComposer utilise déjà de nombreux composants de HTML5 comme le Drag n' Drop et Canvas via CanImage).

Nous avons le temps de continuer cette évolution pour toujours être au plus près des besoins de nos clients. La feuille de route est donc la création d'un site SVG de test et la migration de BBComposer depuis le coeur de Firefox vers les pages web pour en faire un éditeur basé sur le web à la manière de TinyMCE ou FCKEditor à la différence près qu'il ne sera taillé que pour les navigateurs modernes.

Bref, une bien belle aventure que nous vivront au plus près de nos clients pour toujours vous proposer le meilleur rapport qualité/prix !

Publié le Mercredi 17 Mars 2010

Retour

Derniers sites créés

Guy Vernez

Guy VernezLe site de présentation de Guy Vernez, coach de vie professionnel nous a été confié. Suite

Actualité

Performance améliorée

Nous avons profité d'un changement de serveur web pour améliorer une fois encore la performance de nos hébergements. Suite

A propos

Nous avons créé l'agence Elitwork en 2006 au coeur du Nord-Pas-de-Calais dans le triangle Arras - Cambrai - Douai. Depuis, nous forgeons notre savoir-faire au jour le jour afin rester experts du web et des technologies d'Internet en général.
Spécialisés dans la créations de sites Internet et le développement d'application/progiciels web sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition vers un système d'information connecté. En savoir plus

Actu de l'agence

Orange HTML5 Hackathon

Orange HTML5 HackathonNicolas Froidure, le développeur d'Elitwork a remporté avec son équipe le grand prix du jury du concours de hacking Orange HTML5 Hackathon. Découvrez cette folle journée ! Suite

Nous contacter

Elitwork SARL
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail