Firefox 4 : Sortie imminente !

Firefox 4 : Sortie imminente ! -  0

La dernière version de Firefox est sur le point d'être finalisée. Voyons ce qu'elle apporte aux développeurs.

Après quelques retards, la nouvelle version de Firefox est sur le point d'être livrée. De nombreuses nouveautés sont au rendez-vous, même si le résultat est encore un poil décevant.

Du côté du web

C'est très certainement à ce niveau que le chantier est le plus important. Toutes les nouveautés de XHTML5 arrivent comme une grande bouffée d'air frais (cf : notre actualité sur les interfaces utilisateur en XHTML5/CSS3). Seule problème, pour certaines fonctions, le travail s'est arrêté en milieu d'implémentation.

Web forms 2.0: Quand les formulaires deviennent simples

La conception de formulaires faciles d'utilisation est sûrement l'une des tâches les plus complexes. En effet, peu de types de données sont couverts, vous pouvez vous en rendre compte on consultant la partie dédié à la validation de notre tutoriel Ajax qui ne traite que du côté Javascript, la mise en forme d'un formulaire est également ardue. Web forms fait de HTML5 la version de HTML qui nous soulagera de cette peine. En effet, de nombreux types de données sont ajoutés (datetime, url, number, email etc...), mais aussi des types personnalisés grâce aux expressions régulières et enfin, un système complet de notification des champs requis ou erronés.

Firefox 4 n'en implémente malheureusement qu'une partie (datetime et number sont les grands oubliés par exemple). On peut également regretter que les champs pris en charge n'apportent aucune plus value autre que la vérification du contenu. Pour les URL on pourrait imaginer ajouter l'auto-complétion avec les bookmarks et l'historique, pour les e-mails, une possible connexion avec les logiciels de messagerie. Des choses qui se font déjà dans l'univers du mobile.

Bref, l'implémentation de Web Forms 2 est finalement un peu décevante car elle est plus majeure à mon sens que des implémentations qui ne concernent qu'une infime partie du web (canvas, svg, webgl).

Flexible Box Model : Et les éléments furent bien positionnés

Derrière sont petit nom peu évocateur, le modèle de boîte flexible est surpuissant. Il permet en quelques lignes de réaliser des layouts fluides. C'est en partie cela qui fait que notre la feuille de style de notre démonstration d'ui HTML5/CSS3 ne fait que 100 lignes.

Et là, c'est le drame : les éléments positionnés de manière absolue ne peuvent contenir des éléments profitant de ce modèle de boîte. Autant dire que ce dernier devient inutilisable. Espérons qu'une mise à jour corrigeant le problème interviendra rapidement. Firefox cumule donc du retard sur Chrome qui gère parfaitement ce nouveau modèle.

Tonnes d'API, d'API, d'API rouges

Plein d'API pour jouer, créer, s'amuser et grandir. En effet, de nouvelles fonctionnalités ont été implémentées dans Firefox 4 comme WebGL. On l'avoue, on a pas testé, nous sommes peu concernés comme la plupart des développeurs web. Nous créons des sites web et des applications web métier. L'utilisation de webgl ou canvas dans ces dernières n'est pas systématique. Nous aurions préféré que les développements se concentrent sur les WebForms ou le modèle de boîte flexible.

Du côté du Chrome

Nous avons mis à jour nos extensions Firefox. La disparition de la barre de statut est plutôt ennuyeuse mais elle est remplacée par la add-on bar. Par contre, il semble que celle-ci n'est pas affichée par défaut (à vérifier). Cependant, les adaptations requises sont mineures, aucune révolution de ce côté là non-plus.

En fait, le seul changement notable est la place plus étroite faîte aux modules complémentaires. En effet, le nouveau menu ne permet de placer la majorité des add-ons sans créer un nouveau dossier. Avec l'ancien menu, les panneaux latéraux pouvaient être affichés en quelques clics, les outils également. Ces menus ont disparus pour laisser place à un menu unique. Notre crainte : un dossier par add-on, soit un joyeux désastre qui nous fait penser au menu démarrer de Windows si rapidement désorganisé. De notre côté, on attend de voir ce que font les autres. On a donc placé un bouton dans la add-on bar en attendant. Bref, on a le sentiment que la nouvelle interface de Firefox a fait fi des extensions et de leur intégration cohérente à l'interface utilisateur.

Notre avis

On sait très bien que Firefox se frotte maintenant à plus gros que lui et ce combat du pot de terre contre le pot de fer risque d'être tendu. Cependant, ce qui nous inquiète le plus, c'est la tendance de Mozilla à s'éloigner de sa communauté de développeurs qui a soutenu son adoption en faisant un véritable travail d'évangélisation et de personnalisation. En parcourant forums et blogs, on se rend compte que cette confiance s'effrite entre la frustration des développeurs d'add-ons et les développeurs web majoritaires qui restent sur leur faim.

Nous continuerons d'utiliser Firefox pour ses extensions indispensables (ScreenGrab, LiveHttpHeader, WebDevelopper, Colorzilla, MeasureIt, TamperData, CanImage...) même si il y a fort à parier qu'elles seront moins accessibles via cette nouvelle interface. Nous pensons que c'est cela qui motive les utilisateurs actuels à continuer d'utiliser Firefox. Un peu aussi le fait que Firefox soit un logiciel libre.

Pour la suite, Firefox doit arrêter de se tirer une balle dans le pied et faire plaisir à sa communauté de développeur qui font tant pour la communauté des utilisateurs. Ne pas se laisser distancer par ses concurrents serait un plus. Alors vive Firefox et au boulot les gars !

Publié le Mercredi 17 Novembre 2010

Retour

Derniers sites créés

Publigraphie

PubligraphiePubligraphie est une entreprise située entre Arras et Lens qui propose de nombreux produits pour la communication des entreprises. Il peuvent maintenant gérer ces derniers et afficher leur dernières références. Suite

Actualité

Performance améliorée

Nous avons profité d'un changement de serveur web pour améliorer une fois encore la performance de nos hébergements. Suite

A propos

Nous avons créé l'agence Elitwork en 2006 au coeur du Nord-Pas-de-Calais dans le triangle Arras - Cambrai - Douai. Depuis, nous forgeons notre savoir-faire au jour le jour afin rester experts du web et des technologies d'Internet en général.
Spécialisés dans la créations de sites Internet et le développement d'application/progiciels web sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition vers un système d'information connecté. En savoir plus

Actu de l'agence

Orange HTML5 Hackathon

Orange HTML5 HackathonNicolas Froidure, le développeur d'Elitwork a remporté avec son équipe le grand prix du jury du concours de hacking Orange HTML5 Hackathon. Découvrez cette folle journée ! Suite

Nous contacter

Elitwork SARL
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail