Le CMS d'Elitwork ou un CMS open-source ?

Elitwork utilise son propre CMS plutôt que des CMS tels que Spip ou Joomla. Petit retour sur les raisons de ce choix.

De nombreuses entreprises de création de site Internet utilisent des CMS, systèmes de gestion de contenu. Ces derniers permettent de modifier le contenu d'un site Internet sans être informaticien. Cette évolution n'est pas à remettre en cause, elle est naturelle et donne plus d'indépendance aux clients.

Ainsi, le prestataire n'agit plus qu'en cas d'évolution structurelle du site : nouvelles fonctionnalités, nouvelle organisation, nouveau design etc...

Les CMS Open-Source

Il existe de nombreux CMS dit "open-source". Ces CMS sont souvent en libre téléchargement et chacun peut les utiliser à souhait. Il en existe d'autres payants, mais leur succès est moindre de part la culture du tout gratuit qui règne sur le net.

De nombreuses agences utilisent ces CMS pour la création du site de leurs clients. Les sites produits peuvent être de bonne de qualité. Mais alors, pourquoi Elitwork ne les utilise pas ?

Un brin d'histoire

Bonne question ! A vrai dire, cette actualité vient de cette question posée par un prospect. Pour comprendre cela, il faut revenir aux origines.

Le créateur et développeur d'Elitwork, Nicolas Froidure, a commencé à créer des sites Internet alors que ces CMS étaient très peu répandus. Il a donc développé son petit moteur amateur pour les besoins de sites communautaires revendicatifs qu'il maintenait à l'époque (ah, jeunesse, impétueuse jeunesse !). C'était en 1997, il avait 15 ans et était en première S.

A l'époque, les CMS, c'était PHPNuke et ses confrères, des moteurs PHP lourds et lents. Totalement inadaptés à la création de sites simples, mais surtout, très peu axés sur le référencement, ils ont été utilisés outre-atlantique, mais peu en France (ou de manière confidentielle). Le référencement commençait déjà à être un sujet d'actualité avec l'arrivée de Google. A cette époque, on ventait sa rapidité et l'absence de publicité (un temps révolu). Les jeunes tels que nous changeaient la page d'accueil des ordinateurs du CDI et de la salle d'informatique depuis Altavista vers ce nouveau moteur prometteur (hors sujet : quelqu'un se souvient de Copernic ?) !

Petit à petit, ce moteur a évolué, il a même été utilisé par d'autres sites faits par des amis et ainsi, l'expérience des failles de sécurité, du développement PHP, Javascript, CSS etc... s'est ajoutée. Bref, ce qui était un petit programme devint un véritable CMS. Jusqu'à une discussion animée sur un canal IRC de spécialistes dont le nom est tombé dans les oubliettes, et la découverte du W3C et des standards.

La dissociation totale de la forme et du fond, l'arrivée des flux RSS, les moteurs de template etc... Il fallait recommencer à partir de 0. C'est ce qui fût entrepris, c'était en 2004, le projet XCMS devenait réalité. Sortie en version béta, premières critiques, première refonte. Puis, un an de silence radio, entrée dans la vie professionnelle.

Jusqu'à un matin de juin 2006, pesant le pour et le contre, Elitwork fût pensé puis créé en octobre 2006. Alors en poste, tous les week-end entre juin 2006 et octobre 2006 furent consacrés au re-développement depuis la base d'XCMS qui deviendra le moteur de CMS d'Elitwork.

Il faut savoir qu'à l'époque, il n'existait pas vraiment de CMS qui respectait les principes novateurs aujourd'hui communément admis de dissociation de la forme et du fond, de CMS multi-format, de conformité aux standards ou d'accessibilité. Or, un des principes adoptés quand à la création d'Elitwork était faire bien ou ne rien faire. Bref, la décision de reprendre et adapter le CMS existant s'est faîte naturellement.

Le CMS d'Elitwork : XCMS

Ainsi, à la création d'Elitwork, mais encore aujourd'hui, XCMS était devenu un véritable bijoux qui nous permettait de développer des sites aux fonctionnalités accrues avec une rapidité d'exécution déconcertante. Là, où pour une entreprise qui ouvrerai ses portes en 2008 et dont le créateur ne serait pas un passionné, le choix de créer un CMS de zéro serait un énorme risque, chez Elitwork, c'est un avantage concurrentiel indiscutable.

Il faut savoir que, créer un site avec un CMS open-source sans connaître vraiment son fonctionnement est tout à fait possible, et c'est ce qui se passe dans la plupart des cas. De plus, les entreprises qui les utilisent n'ont que très rarement leur mot à dire quand aux évolutions de ces CMS. Il ne maîtrisent donc pas le futur de ces derniers.

Chez Elitwork, nous pourrions vous donner la liste des objets, fonctions et variables de mémoire. Ce CMS, nous l'avons conçu, pensé, amélioré. En deux ans, il s'est dôté de fonctionnalités encore plus intéressantes et nous ne comptons pas les évolutions futures que nous souhaitons lui apporter. XCMS, c'est l'âme de notre entreprise, ce qui fait qu'elle est loin d'être une société commerciale de plus.

Avec le temps, d'autres projets sont venus le compléter, comme le BBComposer, qui répond lui aussi à un besoin qualité qui n'a toujours pas été atteint par d'autres : la rédaction de contenus valorisés sémantiquement tout en permettant la validation du code en XHTML 1.0 Strict.

Pourquoi XCMS n'est pas "open-source" ?

C'est très simple, pour des raisons de temps et de sécurité. Un projet open-source est toute une infrastructure qu'une simple PMI-PME comme Elitwork ne peut supporter. Peut-être qu'un jour, ce sera le cas, mais ce sera quelques clients et quelques nouveaux distributeurs plus loin ;).

En conclusion

Les raisons de l'utilisation de son propre CMS pour Elitwork sont historiques, mais par la force des choses, elles sont devenues concurrentielles. Pendant que nos concurrents cherchent le CMS parfait, nous le créons, brique par brique, avec notre passion pour les choses bien faîtes et notre tradition de remise en question permanente. Chaque nouveau client nous permet de conserver l'avantage et c'est cela qui fait d'Elitwork, une entreprise peu ordinaire !

Publié le Lundi 15 Décembre 2008

Retour

Derniers sites créés

Nord Décor Sérigraphie

Nord Décor SérigraphieNord Décor est une entreprise spécialisée dans la sérigraphie sur flacons, pots en verre ou platiques principalement pour les secteurs cosmétiques et parfumeries. Suite

Actualité

Performance améliorée

Nous avons profité d'un changement de serveur web pour améliorer une fois encore la performance de nos hébergements. Suite

A propos

Nous avons créé l'agence Elitwork en 2006 au coeur du Nord-Pas-de-Calais dans le triangle Arras - Cambrai - Douai. Depuis, nous forgeons notre savoir-faire au jour le jour afin rester experts du web et des technologies d'Internet en général.
Spécialisés dans la créations de sites Internet et le développement d'application/progiciels web sur mesure, nous permettons à nos clients de réussir leur transition vers un système d'information connecté. En savoir plus

Actu de l'agence

Orange HTML5 Hackathon

Orange HTML5 HackathonNicolas Froidure, le développeur d'Elitwork a remporté avec son équipe le grand prix du jury du concours de hacking Orange HTML5 Hackathon. Découvrez cette folle journée ! Suite

Nous contacter

Elitwork SARL
10, rue Antoine DEQUEANT
62860 Oisy le Verger
Tél. : 03 21 59 62 24
E-mail